Partager:
Le formateur Bart De Wever, qui tente de former un gouvernement au niveau fédéral, annonce prendre une pause ce mardi et mercredi pour les fêtes de Noël, avant de reprendre les négociations.
Les négociateurs fédéraux de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont quittés lundi vers 22h00. Ils devraient se retrouver durant le week-end prochain. Ils ne se réuniront pas mardi et mercredi, fêtes obligent. Le formateur Bart De Wever prend une courte pause avant Noël.
À partir du lendemain de Noël, les négociations fédérales se poursuivront normalement, même s'il s'agira dans un premier temps de groupes de travail techniques composés d'experts des partis. À partir du week-end prochain, les négociateurs en chef se réuniront à nouveau.
Après une journée de vendredi tendue sur le dossier de la fiscalité, la réunion de lundi a été "sereine" et "constructive", disait-on de bonne source. Une nouvelle version de la note socio-économique a été fournie par le formateur, qui tenait compte des échanges de la semaine passée entre les négociateurs des cinq partis sur les réformes en matière de pensions, d'emploi et de fiscalité ainsi que les tableaux budgétaires qui les accompagnent.
Vu la complexité et la sensibilité de ces dossiers, des "explorations techniques" étaient nécessaires, en particulier en matière de fiscalité, afin de décider sur des "bases sérieuses", indiquait-on.