Accueil Actu Monde France

"C'est historique": quatre Noëls plus tard, Notre-Dame de Paris célèbre à nouveau des messes de la Natalité

Ce réveillon de Noël est un peu spécial à Paris. C'est la première fois depuis l'incendie d'il y a cinq ans que la cathédrale Notre-dame peut célébrer des messes de la Nativité. Un événement qui a d'ailleurs attiré sur place de très nombreux fidèles ce mardi après-midi.

Quatre Noëls sont passés sans messe à Notre-Dame. Après l'incendie, après des travaux colossaux à 700 millions d'euros, après une inauguration en grande pompe. Noël, c'est le moment du grand public. Tout le monde est bienvenu. Parmi les fidèles: des familles, des couples, venus de toute la France voire de l'étranger.

"C'est la première fois qu'on vient faire une messe ici, ce sera sûrement une des seules fois. Et une messe de Noël en plus, c'est très symbolique et c'était quelque chose à faire pour nous", explique une participante sur place.

"C'était l'occasion de voir une messe un peu exceptionnelle. La messe de Noël, on sait que pour la religion catholique, c'est une messe qui est un peu particulière. Donc c'était l'occasion de voir Notre-dame restaurée pour une occasion particulière, en plus avec nos enfants", ajoute une autre.

Pour cette célébration sous les voûtes nettoyées de ce chef-d'œuvre de l'art gothique vieux de plus de 860 ans, plusieurs offices étaient prévus avant la traditionnelle messe de Minuit. Une à 16h, une à 18h et une à 20h.

Si les portes sont ouvertes à tous, il n'y a que 2.700 places par célébration. Or, l'engouement reste fort pour accéder à cet édifice. De nombreux fidèles n'ont pas hésité à faire la queue. "C'est historique", dit une d'entre elle.

"C'est magnifique aussi. Ça fait longtemps, après le feu, c'est magnifique. Franchement, ça a été un moment exceptionnel", témoigne une autre.

La messe de Minuit débute après une veillée musicale prévue à 23 heures. Elle est présidée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. Les files s'annoncent longues. Il y aura probablement des déçus bloqués sur le parvis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous