Partager:
Dans d'autres pays, les chrétiens fêtent Noël dans un contexte un peu particulier cette année. C'est le cas en Syrie, où un sapin a été incendié, entraînant des manifestations. Mais aussi au Proche-Orient, où les célébrations sont à nouveau assombries par la guerre dans la bande de Gaza.
Des milliers de pèlerins se pressent d'habitude à Bethléem, berceau du christianisme. Mais en raison de la guerre dans la bande de Gaza et des entraves israéliennes à la circulation, seuls les chants des moines arméniens résonnent dans l'église de la Nativité.
Maintenant, c'est fini
Il n'y a ni touristes ni Palestiniens. Ils sont habituellement 4.000 par jour à cette époque de l'année. "Avant, c'était beaucoup mieux. Il y avait beaucoup de monde, des touristes des Philippines, d'Éthiopie, d'Amérique et beaucoup d'autres endroits. Maintenant, c'est fini."
La police vérifie les dernières mesures de sécurité avant l'arrivée du patriarche latin de Jérusalem. Dans la ville, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, il n'y a pas de trace de festivité, pas d'illumination. Le maire a choisi la sobriété. "Nous voulons envoyer un message au monde pour montrer ce que vivent les Palestiniens. Les images parleront d'elles-mêmes." Le patriarche de Jérusalem transmet un message d'espoir malgré la situation. "À tous les pèlerins du monde, ne soyez pas effrayés. Venez ici, nous vous attendons."
Les chrétiens de Syrie, menacés ?
Un sapin de Noël en feu à Hama, en Syrie. La vidéo circule sur les réseaux sociaux. Les agences de presse précisent qu'elles n'ont pas réussi à dater les images. Mais ces dernières suscitent les craintes des chrétiens du pays depuis la prise du pouvoir par le groupe islamiste HDS. Des centaines de personnes ont manifesté ce matin à Damas, certaines portant des croix en bois. "Nous sommes ici parce que depuis deux semaines, il y a eu beaucoup d'actes de sabotage contre nous, chrétiens."
Dans la capitale, les chrétiens se sont retrouvés. Dans la capitale syrienne, le marché de Noël attire toutefois de nombreux visiteurs. Chrétiens et musulmans profitent des festivités.
Un responsable du groupe HDS au pouvoir a assuré que les responsables de l'incendie du sapin de Noël seraient punis. Un nouvel arbre sera installé.