En France, le Premier ministre va probablement activer ce lundi l'article 49.3 qui permet d'adopter un texte sans vote pour faire passer le financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, la gauche a déjà prévenu qu'elle déposerait une motion de censure. Si jamais elle était votée aussi par le Rassemblement national, le gouvernement pourrait tomber dès mercredi.
Près de six mois après les élections, les partis néerlandophones bruxellois (Groen, Open-VLD, N-VA, Vooruit) ont trouvé un accord. C'est désormais du côté francophone que ça bloque puisque le PS refuse de s'associer à la N-VA.
Groen, la N-VA, l'Open VLD et Vooruit sont disposés à entamer des négociations pour la formation d'un gouvernement bruxellois, ont-ils annoncé, jeudi matin.
Wouter Verschelden, qui était l’invité de Martin Buxant dans bel RTL Matin, a dévoilé les coulisses de la Vivaldi. Le journaliste politique évoque les colères d'Alexander De Croo, le bilan budgétaire et d'autres anecdotes.
Le nouveau gouvernement devra faire face à des défis importants, et notamment celui de redresser les finances publiques. La dette atteint des sommets : plus de 600 milliards d’euros... et les prévisions pour les prochaines années ne sont guères rassurantes.
Après la défaite des socialistes francophones aux élections fédérales belges, Paul Magnette a fait le choix de l'opposition pour le PS. Ce mercredi matin sur bel RTL, il dénonce une "immense tromperie" du MR et des Engagés quant aux promesses de campagne, notamment concernant le pouvoir d'achat des classes moyennes.
Bart De Wever accélére les discussions pour la constitution d'un gouvernement Arizona, mais les syndicats dénoncent une réforme fiscale favorisant les riches et pénalisant les classes moyennes. Thierry Bodson juge que les mesures sont inéquitables.
Après 160 jours, Bruxelles est toujours sans gouvernement. Et c'est un gros problème pour les contribuables. Selon Christophe De Beukelaer (Les Engagés), négociateur au gouvernement Bruxellois, en 6 mois, c'est un milliard d'euros qui sont perdus... et qui devront être payés par les contribuables.