Partager:
Nous vous en parlions il y a quelques jours, la venue de deux influenceurs français à Bruxelles a créé un mouvement de foule. IbraTV et HMI étaient, entre autres, venus distribuer des cadeaux à leurs fans. Dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit des agents de police recevoir des présents.
IbraTV et HMI ont provoqué une véritable émeute à l'Atomium. Même les deux influenceurs français avaient du mal à y croire. "Je crois qu'il y a 3.000 personnes là où on doit aller. C'est trop chaud", dit le premier influenceur sur une vidéo diffusée au moment de sa venue en Belgique.
Et pour cause, les images de la foule sont impressionnantes. Très populaires sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu ont des millions de followers sur les différentes plateformes qu'ils utilisent.
Ils sont venus à Bruxelles pour rencontrer leurs fans et distribuer près de 200.000€ de cadeaux. Des présents qu'ils ont également fait à deux agents des forces de l'ordre. La police fédérale a réagi par communiqué: "Il est absolument interdit pour des policiers d'accepter des cadeaux. Nous vérifions auprès des agents ce qu'il s'est passé et nous examinons ce qui doit être entrepris."
"Attention à la corruption"
Pour des policiers, accepter un cadeau ou une invitation de valeur peut avoir, à minima, des conséquences au niveau disciplinaire.
"Il faut faire attention à ce qu'on ne tombe pas dans l'infraction pénale qui consiste en de la corruption. La corruption, c'est tout simplement le fait d'offrir à un fonctionnaire public, quelqu'un qui a une mission d'intérêt public, quelque chose en vue d'obtenir un avantage que ce fonctionnaire ne peut en principe pas donner. Ne peut pas légalement donner", explique Frank Discepoli, avocat pénaliste.
Les faire partir "le plus rapidement possible"
La tension est également montée d'un cran lorsque des feux d'artifice ont été tirés vers des agents. La police a dû faire usage de canons à eau afin de disperser et calmer la foule des fans venus rencontrer les deux influenceurs.
"Finalement, nous avons décidé d'escorter le bus pour qu'il parte le plus rapidement possible. Bien sûr, ce n'était pas une tâche facile, alors nous avons fini par utiliser l'eau pour disperser les gens afin que le bus puisse partir sans délai", raconte Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
D'après les autorités, il n'y a eu, lundi soir, ni blessé ni dégât matériel malgré une situation extrêmement tendue.