Partager:
Des aides ont été allouées de manière injustifiée par le CPAS d'Anderlecht, et la ministre sortante de l'Intégration sociale, Karine Lalieux (PS), a prévenu qu'elles devront être remboursées par le CPAS qui les a accordées trop vite et sans contrôle. Reste à savoir si le CPAS se retournera contre les bénéficiaires pour récupérer ces montants, une question qui demeure sans réponse ce soir.
Si certains habitants ont reçu des aides en dehors des procédures normales, devront-ils personnellement les rembourser ? La ministre sortante de l'Intégration sociale, Karine Lalieux (PS), a prévenu que si des allocations ont été allouées de manière injustifiée, elles devront être remboursées par le CPAS qui a accordé ces aides trop rapidement et sans contrôle.
Le CPAS se retournera-t-il contre les bénéficiaires ? Nous n'avons pas encore la réponse ce soir.
Karine Lalieux dénonce des irrégularités et des fraudes
Karine Lalieux a reconnu qu'elle était informée depuis 2021 des difficultés de gestion et des problèmes de procédures au sein du CPAS d'Anderlecht. Elle assure que des sanctions ont été prises depuis et que des remboursements ont déjà été demandés. Interrogée fermement ce matin à la Chambre, elle a qualifié ces irrégularités d'"inacceptables", évoquant une "illégalité sociale" et "sans doute de la fraude".
Le PS condamne toute forme de fraude
Paul Magnette, président du PS, a également réagi en condamnant toute forme de fraude, qu'elle soit sociale ou fiscale. Comme Karine Lalieux, il avertit que tous les montants indûment versés par le CPAS au titre de revenu d'intégration sociale devront être remboursés par celui-ci.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" avec Peggy Simono et Thibaut Roland du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.