Partager:
Une bombe allemande datant de la Première Guerre mondiale a été découverte jeudi après-midi sur un chantier à Coxyde (Flandre occidentale). L'engin a pu être retiré en toute sécurité. L'opération a nécessité d'évacuer des riverains qui ont depuis pu regagner leur domicile, ont indiqué les pompiers de la zone du Westhoek.
Les pompiers ont été informés vers 15h30 qu'une bombe d'environ un mètre avait été découverte sur un chantier situé sur la Zeelaan à Coxyde. Un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres a immédiatement été instauré.
Plusieurs riverains ont dû quitter leur domicile afin de garantir leur sécurité. Une école primaire a aussi dû être évacuée.
Vers 17h00, tous les enfants étaient rentrés chez eux.
Le service de déminage de l'armée, le Sedee, est intervenu et a jugé que la bombe pouvait être déplacée en toute sécurité. Il s'agissait d'un projectile d'artillerie allemand, pesant environ 300 kilos, et datant de la Première Guerre mondiale. Une grue a été utilisée pour libérer la bombe et la préparer au transport. L'engin a finalement pu être retiré vers 18h45. Le périmètre de sécurité a dès lors été levé et les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile.