Accueil Actu Belgique Société

Des rumeurs courent sur la sexualité d'Alain Delon: que risque-t-on à diffuser de telles informations?

Un livre évoque l'éventuelle bisexualité d'Alain Delon. Que risque la personne à l'origine de cette révélation? 

C’est un livre événement qui est publié ce jeudi par Bernard Violet. Dans "Les derniers mystères Delon", l’auteur publie le résultat de 30 ans d’enquête consacrés au géant du cinéma français.

Ces dernières heures, un passage de ce livre retient l’attention de tous les médias. Bernard Violet évoque la sexualité de l’acteur et de nombreux témoignages lui permettant de penser que Delon était bisexuel, au moins pendant les 30 premières années de sa vie. Une révélation qui choque, non pas par son contenu mais parce qu’il s’agir pour certains d’une forme "d’outing" à l’égard – qui plus est – d’une personne décédée. 

Pour rappel, "Outer quelqu’un" signifie révéler publiquement son homosexualité ou sa bisexualité. Cela est-ce passible de sanctions?

Quels risques? 

C'est effectivement possible à condition de déposer plainte pour atteinte à la vie privée. Cela peut se faire au civil dans le cas où est révélée l'homosexualité ou des éléments de la vie sexuelle et donc privée, sans votre consentement.

Il faut alors prouver qu'il y a eu faute et puis un dommage et qu'il y a un lien entre les deux. Si le lien de causalité est avéré, le plaignant aura droit à des dommages.

Si la révélation est fausse, dans ce cas, on peut se tourner vers le pénal  et porter plainte pour calmonie et diffamation. Cela est passible d'une peine de prison d'un  an maximum et jusqu'à 200 euros d'amende.

Par exemple, un magazine people et Touche pas à mon poste ont révélé la bisexualité d'Angèle contre son gré. Sa famille n'était, à l'époque, pas au courant. La jeune femme a confié après coup qu'elle gardait de ce outing forcé un souvenir extrêmement violent.

Angèle et sa compagne de l'époque ont porté plainte contre le média. Elles ont gagné leur procès. La chanteuse ensuite a reversé l'argent à des associations.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous