Accueil Actu Monde France

France-Israël qualifié de match à haut risque: des mesures de sécurité exceptionnelles mises en place

Ce jeudi soir, la France reçoit Israël dans le cadre de la Ligue des Nations. Vu le contexte actuel, les mesures de sécurité sont exceptionnelles. Plus de 4.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour éviter le scénario que l'on a connu la semaine dernière à Amsterdam.

C'est un match à haut risque, mais aussi très symbolique. Des manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés sur la place du Front populaire à quelques heures du match. Pas de débordement pour le moment, mais la manifestation est scrutée de très près. Une sécurité renforcée, aussi aux abords et à l'intérieur du Stade de France. Depuis ce matin, les rues sont barrées, des fouilles préventives sont mises en place et les commerces aux alentours sont fermés.

Au total, 4000 policiers et gendarmes déployés et environ 1.600 agents de sécurité mobilisés. "J'ai confiance dans les moyens de sécurité qui ont été mis en place, la mobilisation du ministère de l'Intérieur, la préfecture de police de Paris, pour s'assurer que ce match-là se déroule le mieux possible", déclare Yonathan Arfi, président du Conseil des représentants des institutions juives.

À l'intérieur du stade, les premiers rangs les plus proches du terrain ne seront pas accessibles aux spectateurs. Des bâches noires séparent les tribunes pour éviter les mouvements de foule et des barrières empêchent toute tentative d'intrusion sur le terrain.

Protection optimale de l'ensemble des spectateurs

Le dispositif est exceptionnel pour un match classé à haut risque. Objectif, éviter de revivre les mêmes scènes de violence qu'à Amsterdam la semaine dernière. "Ce qu'on a retenu d'Amsterdam, c'est qu'il faut être présent évidemment dans l'espace public, y compris dans la profondeur, y compris très loin du stade et assurer une protection optimale de l'ensemble des spectateurs, notamment sur leur cheminement de retour vers leur lieu de domicile ou leur lieu d'hébergement", explique Laurent Nuñez, préfet de police.

L'affluence au stade sera très faible. Seuls 15.000 spectateurs sont attendus, alors que l'enceinte peut accueillir jusqu'à 80.000 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous