Partager:
Un pompier en civil marchait dans les rues de Jemappes quand il a aperçu un début d'incendie dans une habitation. Il a donné l'alerte et ce réflexe a été salvateur pour toute une famille qui a pu évacuer les lieux à temps. Nous l'avons rencontré.
"Vous êtes vraiment une personne providentielle", lance Justin à Steve. Les deux hommes ne se connaissent pas, mais l'émotion est forte. Et pour cause, l'intervention de l'un a sauvé toute la famille de l'autre.
"Franchement, je suis reconnaissant. Si vous n'étiez pas là, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de ma famille. Merci beaucoup", salue encore Justin.
À 16h, le 24 décembre, alors que les préparatifs du réveillon sont en cours, Steve, pompier en civil et qui revient de ses achats de Noël, aperçoit une fumée qu'il a alertée.
"Je viens du centre-ville de Jemappes et dans mon sens de marche, je me rends compte qu'il y a une fumée qui se dégage de la toiture, mais que ce n'est pas une fumée habituelle qui doit sortir d'une toiture ou d'une cheminée. Jusqu'au moment où je veux frapper à la porte, j'ai une jeune fille qui ouvre et me dit 'ça sent brûler'. J'ai dit 'oui, sortez tout de suite, c'est chez vous que ça brûle'. Je la mets de l'autre côté (de la rue) et je me permets de rentrer pour faire sortir le reste de la famille qui ne me comprenait pas", raconte le héros du jour.
La famille est sauvée de justesse. Les services de secours ont pu intervenir rapidement. Ce jeudi après-midi, Steve et Justin ont découvert ensemble l'étendue des dégâts dans l'habitation.
"Ça a commencé à partir d'ici et puis ça s'est propagé un peu partout dans la maison. Il est venu au moment vraiment opportun qu'il a pu sauver toute ma famille ainsi que les amis de la famille. Les êtres qui me sont chers. Le geste qu'il a fait est resté dans mon cœur, ça m'a touché", commente le père de famille.
Le pompier a du mal à cacher son émotion: "Je vois dans son regard toute la gratitude qu'il peut m'envoyer et ça me touche, ça me touche très clairement. Et en fait, cette gratitude, il faudrait aussi la répercuter à tous mes collègues qui font ce travail au quotidien. Avec ce travail, on sait quand on commence, pas quand on termine. Mais c'est ça qui fait notre travail, qui fait notre bonheur, de pouvoir faire quelque chose de bien, d'être utile."
Justin et sa famille doivent désormais trouver des solutions de relogement, mais le pire a été évité. Ils n'oublieront jamais l'intervention de Steve.