Accueil Actu Monde Europe

Nouvelle soirée de violences à Amsterdam: tram incendié, arrestations... Que s'est-il passé?

La police néerlandaise a procédé à trois arrestations après une nouvelle soirée agitée à Amsterdam. 

Amsterdam a connu lundi soir une nouvelle nuit agitée. Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés en début de soirée dans un quartier de l'ouest de la ville. Un tram a été incendié, une personne blessée et trois autres arrêtées.

Les manifestants ont scandé des slogans pro-palestiniens. Plusieurs feux d'artifice ont été tirés, dont certains en direction d'un tram qui a pris feu. Des agents de police ont également été caillassés par les agitateurs.  

Vers 22h00, le calme était cependant revenu dans ce quartier d'Amsterdam et la majorité des fauteurs de troubles avaient quitté les lieux. La plupart des véhicules policiers étaient aussi repartis.  

La police néerlandaise a procédé à l'arrestation de trois personnes après cette nouvelle poussée de violence. Elle n'exclut pas que d'autres arrestations auront lieu. La police a aussi confirmé qu'une personne a été blessée par un engin pyrotechnique.  

La semaine dernière, la plus grande ville des Pays-Bas avait connu un accès de violence en marge de la rencontre de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Des supporters israéliens avaient violemment été pris à partie dans le centre de la ville, suscitant l'indignation dans le pays et au-delà.

62 arrestations en lien avec les violences en marge du match

La police néerlandaise a procédé ce week-end à l'arrestation de 62 personnes en lien avec les violences en marge d'un match entre l'Ajax d'Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, dont 10 personnes vivant en Israël.

Les autres individus interpellés résident aux Pays-Bas, à l'exception de trois personnes dont le domicile n'a pas été identifié. Ces chiffres ont été communiqués par la cellule de concertation sur la sécurité à Amsterdam, qui réunit la police, le parquet et la bourgmestre de la plus grande ville des Pays-Bas. Quatre personnes sont toujours en détention.    

La police a mis sur pied une équipe spéciale d'enquêteurs pour identifier d'autres suspects encore lors de cette poussée de violence, avec des actes antisémites. L'enquête est aussi menée en collaboration avec Israël.  

"Dans les jours prochains, des images floutées des personnes recherchées seront diffusées. Si ces personnes ne se signalent pas, les images en clair seront publiées. Il y a une coopération avec Israël pour que les témoins puissent aussi se signaler en Israël", a communiqué la cellule de concertation.  

La police néerlandaise en charge de l'enquête s'intéresse aux images des caméras de surveillance, ainsi que celles filmées par des témoins. Les enquêteurs examinent les agressions contre les supporteurs de Maccabi Tel-Aviv, mais aussi le comportement de ces derniers, ont assuré des médias néerlandais. Plusieurs témoignages font en effet part de provocations de la part des supporteurs israéliens, parmi lesquelles des slogans hostiles à la Palestine et autres chants racistes. Par ailleurs, des supporteurs de Maccabi ont brûlé un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam et vandalisé un taxi, a indiqué vendredi le chef de la police d'Amsterdam Peter Holla.

À lire aussi

Sélectionné pour vous