Partager:
Des supporters israéliens sont rentrés chez eux hier soir après les violences qui se sont produites la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam, aux Pays-Bas. La police analyse désormais les images de ces incidents pour comprendre le déroulé des faits. De nombreux supporters israéliens décrivent des scènes de chaos et s'interrogent sur l'absence policière après cette rencontre à haut risque.
De nombreux supporters israéliens qui se trouvaient à Amsterdam jeudi soir pour assister au match de football opposant l'Ajax au Maccabi Tel-Aviv seront rapatriés vers Israël samedi, a indiqué le porte-parole de l'ambassade de l'État hébreu à La Haye.
Quatre vols supplémentaires à cet effet sont assurés samedi au départ de l'aéroport de Schiphol par des compagnies aériennes israéliennes, qui, en temps normal, ne programment pas de liaisons ce jour-là en raison du shabbat. Deux d'entre eux ont déjà décollé à destination de Tel Aviv. Des heurts ont éclaté jeudi soir après un match d'Europa League entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. La police néerlandaise a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations à la suite d'incidents violents en marge de la rencontre.
"Ils n'ont rien fait !"
Ils sont soulagés de rentrer au pays, sains et saufs, mais certains sont en colère. Ces supporters israéliens, témoins de violences perpétrées à l'égard des Juifs après un match de football joué à Amsterdam, dénoncent l'inefficacité, voire l'absence de la police néerlandaise. "Les officiers de police n'ont rien fait, ils ont juste regardé fixement les Juifs se faire massacrer", raconte l'un d'entre eux. "J'ai passé la nuit dans la gare d'Amsterdam et toute la nuit, j'ai entendu des explosions. J'ai entendu des gens crier, des gens qui hurlaient, mais je n'ai jamais entendu la police", embraye un autre. "La police néerlandaise n'était pas là. Elle n'était pas là. Elle est arrivée au bout d'une heure", regrettent d'autres fans.
800 policiers étaient pourtant mobilisés pour encadrer ce match à haut risque. Les supporters du Maccabi Tel Aviv s'étaient d'abord rassemblés dans le centre d'Amsterdam pour faire la fête avant de se rendre au stade. Un rassemblement pro-palestinien devait s'y tenir pour condamner la venue du club. Il a été déplacé. "Les autorités d'Amsterdam, bien sûr, s'étaient préparées à la venue du Maccabi, mais la situation est vite devenue incontrôlable", a regretté Dick Schoof, le Premier Ministre néerlandais.
Les incidents se sont produits à l'issue de la rencontre alors que les supporters israéliens rentraient à leur hôtel. La police dit examiner toutes les vidéos, celles des agressions, mais aussi celles des partisans du club de Tel Aviv ayant arraché des drapeaux palestiniens. 62 personnes ont été arrêtées. Selon la police, 10 d'entre elles devraient être déférées en urgence devant un juge. Parmi elles se trouvent deux mineurs.
Face à cette situation, les Pays-Bas ont dénoncé vendredi matin des "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens". Certains supporters israéliens ont déjà été évacués vendredi. Trois vols vers Tel Aviv sont également programmés dimanche. Selon le porte-parole de l'ambassade d'Israël, 3.000 supporters seront ainsi rapatriés d'Amsterdam vers Israël.