Accueil Actu Belgique Société

À Remicourt, un candidat aux communales a distribué des gaufres dans une maison de repos: était-ce légal?

A Remicourt, un candidat aux communales est montré du doigt par l'actuel bourgmestre, Thierry Missaire, pour avoir distribué des gaufres dans deux maisons de repos.

"C'est un acte irresponsable et criminel", selon l'élu, en référence à la santé des résidents. Le candidat en question qui a procédé à la distribution de gaufres a tenu à rassurer: ce dernier effectue ce type d'opérations depuis quatre ans, maintenant. Il confirme néanmoins avoir déposé quelques tracts électoraux lors de son passage.

Distribuer des gaufres en maison de repos, est-ce autorisé par l’Afsca?

Oui, mais à certaines conditions. L'Afsca explique qu'une distribution ou une vente occastionnelle de denrées alimentaires  n'est pas interdite mais elle ne peut avoir lieu que 5 fois par an,  pour un total de 10 jours.

Par exemple: une vente ou une distribution de nourriture est autorisée  au profit par exemple d'une association. Dans ce type de cas, cela ne nécessite pas d’enregistrement auprès de l’AFSCA ou d’autorisation de l’AFSCA

Du point de vue strict de la règlementation sanitaire, rien n’interdisait donc à ce candidat de Remicourt de distribuer ces gaufres.

Tout ce que l'Afsca espère, s'il a fait les gaufres lui-même, c'est qu'il les ait préparé dans un environnement propre, en veillant à ce que sa pâte soit conservée aux températures adéquates et dans le respect des dates de péremption. Aussi, l'Afsca indique espérer que ce dernier avait signalé au préalables les éventuels allergènes présents dans ces gaufres.


Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous