Partager:
Les Belges sont-ils friands des mêmes produits à Noël ou une nouvelle tendance se dessine-t-elle ? C'est la question que Martin Buxant a posée à Laurent Nys, le patron du marché matinal.
À quelques jours des fêtes de fin d'année, vous avez peut-être déjà décidé de ce que vous allez mettre dans votre assiette. Il y a d'ailleurs fort à parier que ce sera similaire à l'année dernière. Laurent Nys, le patron du marché matinal (le lieu de fourniture de la plupart des restaurants et autres boutiques culinaires du pays) assure que les Belges sont assez traditionnels.
Questionné par Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL, Laurent Nys dresse le menu favori des Belges pour Noël : "On a beau dire, mais le foie-gras reste un produit star. On entend toute la polémique là-dessus, mais ça reste très demandé". Quant à son origine, "Tout le monde vous dit que ça vient de France, mais il y a quand même beaucoup de foie-gras qui viennent des pays de l'Est."
Foie gras en entrée, donc, qu'en est-il du plat ? "60% des commandes sont de la volaille : de la dinde, du chapon, de la pintade, des cailles... Les gens sont quand même très traditionnels parce que c'est un plat relativement accessible au niveau du prix et facile à cuisiner."
"Le dessert, ça reste la traditionnelle bûche", ajoute Laurent Nys. "Maintenant, comme on se soucie un peu de la légèreté des repas, on les prend glacées, car elles sont moins lourdes."
Si vous êtes en panne d'inspiration pour les boissons, un conseil belgo-belge : le chant d'Eole.
Le menu pour le Nouvel an, lui, est un peu différent. Laurent Nys assure que les Belges se tournent davantage vers les fruits de mer à cette occasion.