Accueil People News

"Est-ce que je méritais cette chance?": l’actrice Natacha Amal raconte son traumatisme après le tsunami de 2004

Vingt ans après le tsunami dévastateur qui a frappé l'Asie du Sud-Est, Natacha Amal se confie avec émotion sur ce drame qui a bouleversé sa vie. Entre culpabilité et gratitude, elle raconte comment elle a vécu ce cataclysme qui a marqué l'Histoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude de 9,5 frappait l'océan Indien, provoquant un raz-de-marée dévastateur qui emporta plus de 230.000 vies. Ce cataclysme, le plus meurtrier du XXIᵉ siècle, marqua l’Histoire et les mémoires à jamais. Parmi les victimes et les survivants se trouvaient des centaines de vacanciers belges, venus chercher le soleil en Asie. Pour certains, ces vacances idylliques se transformèrent en cauchemar. Parmi eux, Natacha Amal, alors à l'apogée de sa carrière, raconte aujourd’hui son expérience bouleversante dans un témoignage poignant.

C’était tellement rapide

"Pour moi, c'était un paradis...", débute-t-elle. "À l’époque, je n’arrêtais pas de tourner. J’étais  tout le temps sollicitée pour des séances photos pour les magazines". C’est avec un photographe et des amis qu’elle s’était rendue en Thaïlande pour profiter de quelques jours de détente. Mais ce jour-là, tout a basculé.

Elle se souvient : "On monte dans un bateau pour aller sur une petite île. On trouvait ça étrange, l'eau était bleue opaque, pas transparente comme d'habitude. Une fois sur l’île, on commence à prendre des photos, et on voit l’eau monter. Ça va super vite...". Les cris, les gestes de panique, le bruit assourdissant : chaque détail est gravé dans sa mémoire. "Chacun a vu un tout petit bout de ce cataclysme. C’est seulement après, en regardant la télévision, quand le courant est revenu que ma vision s'est élargie".

Survivre : une chance ou un fardeau ?

"Est-ce que je méritais cette chance ?", s'est interrogé l'actrice durant plus d'un an. "J'ai vécu un cataclysme qui n'a pas de précédent. Ça, c'est avec le recul que je peux le penser. Et du coup, ça calme beaucoup de choses dans ma tête", conclut-elle.

Vingt ans après le tsunami, Luc Gilson revient sur le parcours bouleversant de ces Belges qui ont survécu ou perdu des proches dans cette tragédie. Comment vivent-ils aujourd’hui avec ce drame ? À découvrir ce 19 décembre sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous