Partager:
A Anderlecht, les jeunes de moins de 16 ans ne pourront pas sortir non-accompagnés dans le quartier de Cureghem le soir du Nouvel An. Il s'agit d'une mesure préventive et non punitive, selon le bourgmestre. D'autres communes bruxelloises pourraient prendre une décision similaire.
C'est une première. La commune d'Anderlecht, en région bruxelloise, a décidé d'imposer un couvre-feu aux mineurs de moins de 16 ans le soir du Nouvel An. Cette mesure est d’application dans le quartier de Cureghem. Les jeunes ne pourront pas sortir non-accompagnés d’un parent ou d'un tuteur légal à partir de 19h. Les autorités communales justifient cette décision par un double objectif : éviter des troubles à l’ordre public et protéger les jeunes.
"La nuit de la Saint-Sylvestre, il y a de plus en plus de violences avec l'usage de feux d’artifice. Mais, en fait, ce sont des charges explosives, les fameux pétards Cobra 8 qui sont utilisés. Donc, il y a un vrai danger dans ce quartier parce que les forces de police sont attaquées, les pompiers sont attaqués. Et donc nous, vraiment, on veut prendre une mesure de protection des jeunes pour empêcher qu'ils soient victimes de ces violences", explique le bourgmestre Fabrice Cumps (PS).
Ce n’est pas une assignation à résidence
L’an dernier, 20 % des personnes arrêtées à Cureghem le soir du 31 décembre étaient mineures. Après plusieurs incidents impliquant des feux d’artifice dans le quartier, la commune a donc décidé de mettre en place ce couvre-feu. Mais le maïeur socialiste insiste sur le fait qu'il ne s’agit pas d’une punition. "Ce n’est pas une assignation à résidence, comme à Anvers", souligne Fabrice Cumps.
47 jeunes obligés de rester chez eux à Anvers
Une cinquantaine de jeunes seront préventivement assignés à résidence lors de la soirée du Nouvel an à Anvers, avait indiqué le bourgmestre de la métropole, Bart De Wever (N-VA). Cette mesure de prévention avait déjà été prise ces deux dernières années dans la cité anversoise.
En tout, ce seront 47 personnes, déjà connues de la police pour de multiples faits, qui sont concernées par cette mesure. La police mènera ainsi des contrôles le soir de la Saint-Sylvestre afin de vérifier si les jeunes respectent bien leur assignation à résidence.
Tant à Anvers que dans d'autres villes belges, la nuit du Nouvel an est l'une des plus chargées pour les services de police et les pompiers, notamment en raison de nuisances et d'incidents liés aux feux d'artifice.
D’autres communes bruxelloises envisagent d’ailleurs des restrictions similaires à celles prises à Anderlecht. Le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf (MR), a notamment déclaré à Bruzz, qu'il pensait lui aussi à mettre en œuvre l'assignation à résidence préventive.