Partager:
Changement de saison, facture salée : les pneus été reviennent sur les routes, mais leur prix flambe. Hausse continue depuis la pandémie, innovation, écologie et guerre en Ukraine expliquent une addition souvent chargée.
C’est le moment de changer ses pneus hiver et remettre ses pneus été. Actuellement, les garagistes sont déjà débordés. Beaucoup parmi ceux qui changent leurs pneus doivent s’offrir un nouveau jeu, et cela, coûte cher : facilement plus de 600 €.
En effet, entre 2024 et 2025, le pneu a augmenté de 5 %, une hausse significative, mais pas non plus catastrophique par rapport à d’autres biens. Cependant, à la différence de ces autres biens, les pneus ne redescendront certainement jamais alors qu'ils avaient déjà augmenté de 20 % en 2023 et de 5 % pendant la pandémie.
Comment l'expliquer ?
Le prix des matières premières et du pétrole monte et ne redescend pas, notamment à cause de la guerre en Ukraine... mais pas que. Le besoin constant d'innovation fait que les prix grimpent sans cesse : plus de chevaux, des voitures électriques, plus lourdes, avec des ambitions d’autonomie. Les pneus doivent s’adapter à toutes ces contraintes qui pèsent sur le secteur et forcément coûte.
Le pneu doit être adapté à la voiture, à son moteur, à son poids, et les industriels essaient de concevoir des pneus plus durables et avec plus d’autonomie pour que la voiture consomme plus.
Ensuite, les normes écologiques sont également strictes pour une industrie où 80 % des déchets ne peuvent pas être recyclés. Les fabricants recherchent plus d’écologie... et ce sont des recherches qui coûtent cher.