Accueil Actu Belgique Economie

Droits de douane: négocier avec les Etats-Unis ou rendre la monnaie de sa pièce à Trump? Voici ce que doit faire l'Europe, selon cet économiste

Donald Trump a annoncé ce mercredi des droits de douane touchant tout le monde, Europe comprise. Que faire maintenant ?

Dans cette guerre commerciale que Donald Trump a mis sur la table avec ses mesures de droits de douane, tout le monde parait perdant... même les Américains. En effet, la bourse s'effondre depuis les annonces.

Face à ce chamboulement mondial, quelle attitude doit adopter l'Europe ? Doit-elle tenter de négocier avec les Etats-Unis pour sauver le libre-échange ou rendre la pareille à Donald Trump ? En plateau dans le RTL info 19h, l'économiste Philippe Ledent est revenu sur cette situation bien particulière.

"La réponse est entre les deux : négocier et rendre la pareille", dit-il. "Probablement que le libre-échange, c'est terminé : cela fait quand même plusieurs années qu'on voit cette évolution et je pense que ce qui s'est passé hier montre encore une fois qu'on est dans un autre monde. Maintenant, d'un autre côté, aller vers la guerre commerciale, là on est sûr que tout le monde est perdant et ce sera la récession pour tout le monde".

Vers quel avenir se dirige-t-on alors ? "Il y a un peu de marge de manœuvre, on ira vers un monde plus protectionniste, avec plus de droits de douane. Est-ce qu'ils resteront à la hauteur de ce qui a été annoncé hier ? Peut-être pas, il y a probablement une marge de négociation et je pense que c'est la stratégie que l'Europe veut mener : être ferme, dire qu'on peut prendre des mesures de rétorsion, qu'on peut avancer mais en même temps on doit négocier".

À la une

Les plus lus