Accueil Actu Belgique Politique

"Ajouter un verrou supplémentaire": un partenaire de majorité de l'Arizona veut inscrire le mariage homosexuel dans la Constitution

Vooruit veut graver le mariage homosexuel dans la Constitution belge. Le ministre Rob Beenders défend un ajout à l’article 22 pour mieux protéger les droits LGBTQIA+, menacés dans le monde.

Le parti Vooruit et le ministre de l'Egalité des chances, Rob Beenders, issu de cette formation, souhaitent que le mariage homosexuel soit inscrit dans la constitution belge. Il devrait y avoir un passage à ce sujet dans l'article 22, qui traite de la vie privée et familiale, déclare le ministre dans Het Nieuwsblad lundi. "Les droits de la communauté LGBTQIA+ étant mis sous pression le monde entier, nous voulons ajouter un verrou supplémentaire", explique-t-il.

Le mariage homosexuel est inscrit dans une loi ordinaire et peut donc être à nouveau aboli par une majorité simple. La constitution en revanche ne peut pas être modifiée par un gouvernement seul, car toute modification requiert une majorité des deux tiers.  

La Belgique a été le second pays au monde à reconnaitre le mariage homosexuel, en 2003 sous le gouvernement du libéral Guy Verhofstadt. "Nous devrions désormais montrer la voie en l'inscrivant dans la Constitution" estime M. Beenders, qui est lui-même marié à un homme. 

À la une

Les plus lus