Partager:
Le budget 2025 a été bouclé hier soir par le gouvernement De Wever. Le premier à réagir ce matin est le président du PTB qui craint "de la casse sociale". Paul Magnette, président du Parti Socialiste, a également réagi.
Le PTB tire à boulets rouges sur "l'accord de Pâques" du gouvernement fédéral, annoncé vendredi soir. Le budget 2025 épargne les "super-riches" mais s'attaque aux pensionnés, aux travailleurs malades, aux personnes sans emploi et aux réfugiés, dénonce samedi le président du parti Raoul Hedebouw.
"Soi-disant il n'y a pas d'argent pour nos pensions, pour la santé, pour notre sécurité sociale, mais ils trouvent des milliards pour la guerre, de qui se moquent-ils ?", écrit le député fédéral sur le réseau social X.
Le PTB annonce que "la résistance va grandir contre ce gouvernement de la casse sociale". Il appelle à soutenir les prochaines mobilisations syndicales et à une grande marche "contre la casse sociale et pour la paix" le 27 avril à Bruxelles.
Le maintien du statut d'artiste prévu dans l'accord montre d'ailleurs qu'il est possible de "faire reculer" le gouvernement, ajoute Raoul Hedebouw.
Accord de pâques: soi-disant il n'y a pas d'argent pour nos pensions, pour la santé pour notre sécurité sociale, mais ils trouvent des milliards pour la guerre, de qui se moquent-t-ils ? (1/3)
— Raoul Hedebouw (@RaoulHedebouw) April 12, 2025
La résistance va grandir contre ce gouvernement de la casse sociale qui épargne les super-riches mais s'attaque aux pensionnés, aux travailleurs malades, aux travailleurs sans emploi et aux réfugiés. Le maintient du statut d'artiste montre qu'on peut les faire reculer (2/3)
— Raoul Hedebouw (@RaoulHedebouw) April 12, 2025
Nous appelons avec le PTB à soutenir les prochaines mobilisations syndicales et à une grande marche contre la casse sociale et pour la paix le 27 avril dans les rues de Bruxelles (3/3)
— Raoul Hedebouw (@RaoulHedebouw) April 12, 2025
Un accord "loin du cadeau de Pâques", selon le PS
Le président du Parti Socialiste Paul Magnette considère que le premier budget du gouvernement fédéral est "loin du cadeau de Pâques". "Une seule ligne reste constante: ce sera travailler plus pour gagner moins", écrit-il samedi sur le réseau social X.
La coalition Arizona s'est accordée vendredi soir sur son budget 2025, la loi-programme qui exécute des réformes convenues par les partis de la majorité et une série de points liés à la Défense, la Justice ainsi que l'Asile et la Migration.
Paul Magnette indique que le PS analysera les projets du gouvernement "avec attention" et qu'il proposera ensuite des alternatives "plus justes".
Les socialistes ont notamment déjà dénoncé la limitation des allocations de chômage dans le temps, qui figure dans l'accord annoncé vendredi. Ces allocations seront limitées à un maximum de deux ans à partir du 1er janvier 2026. Une exception sera prévue pour les personnes qui sont en formation pour un métier en pénurie avant cette date ainsi que, de manière pérenne, pour les métiers de la santé.
Les socialistes francophones redoutent que seule une minorité des chômeurs de longue durée retrouve un emploi et que les autres soient renvoyés vers des CPAS déjà débordés.
Après plusieurs semaines de discussion, le gouvernement Arizona boucle enfin son premier budget. Loin du cadeau de Pâques, une seule ligne reste constante : ce sera travailler plus pour gagner moins ! Nous analyserons les projets avec attention, nous proposerons des alternatives…
— Paul Magnette (@PaulMagnette) April 12, 2025