Les négociateurs de la coalition Arizona se sont réunis jeudi pour former un nouveau gouvernement fédéral. La deadline de fin janvier, que Bart De Wever s'est fixée, approchant, le formateur a estimé qu'un gouvernement aboutisse est de 50%.
"Les présidents de parti ont convenu d'accélérer le tempo pour doter ce pays d'un gouvernement Arizona au plus tard fin janvier", annonce Bart De Wever dans un communiqué diffusé dimanche soir. Le formateur ajoute qu'il demandera au Roi "une dernière prolongation", lors de son audience prévue le 7 janvier.
Les présidents des partis de la probable coalition Arizona se rassembleront dimanche autour de Bart De Wever, à une heure encore indéterminée, a-t-on appris de source proche des négociations. Samedi après-midi, Conner Rousseau, Georges-Louis Bouchez, Maxime Prévot et Sammy Mahdi se sont succédé auprès de l'Anversois, pour des bilatérales au siège de la N-VA.
En politique, les négociations fédérales ont repris ce samedi après une courte pause de Noël. Le formateur Bart de Wever a réuni à nouveau les cinq présidents de parti afin d'avancer dans la formation d'un gouvernement qui se fait attendre.
Les leaders de la coalition Arizona se retrouveront samedi autour de la table des négociations après plusieurs jours de calme. Les centaines d'amendements que Vooruit aurait déposés sur une nouvelle note socio-économique de Bart De Wever, selon plusieurs sources, susciteraient de la rancœur.
Six mois et demi après les élections, la Belgique reste sans gouvernement fédéral. Les négociations avancent à pas lents, avec des tensions toujours vives.
Bart De Wever se rendra une nouvelle fois chez le Roi ce vendredi pour faire un rapport de sa mission de formateur. Il s'agira de sa seizième audience royale depuis les élections du 9 juin. Le formateur est attendu à 11h30, a indiqué jeudi soir le Palais.
Les négociations en vue d'une potentielle future coalition Arizona sont encore en cours, plus de deux mois après les élections. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les négociations vont-elles continuer malgré les fêtes de fin d'année ?
Le futur gouvernement fédéral se fait encore attendre et pourtant vous avez déjà de nombreuses attentes envers eux. Selon une étude Cluster 17 pour RTL menée auprès de 1011 belges âgées de 18 ans minimum, les préoccupations des Belges concernent principalement les retraites et les taxes Melinda Bilmezz
Carnet de campagne, la négo, épisode 19. Les négociateurs fédéraux ont changé de méthode pour espérer conclure un accord de gouvernement, tandis que la situation à Bruxelles bloque toujours qu'un député bruxellois élu dans le collège électoral néerlandais... ne sait pas parler néerlandais.
Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.
123456789anciens ›dernier »