Partager:
Les présidents des partis de la probable coalition Arizona se rassembleront dimanche autour de Bart De Wever, à une heure encore indéterminée, a-t-on appris de source proche des négociations. Samedi après-midi, Conner Rousseau, Georges-Louis Bouchez, Maxime Prévot et Sammy Mahdi se sont succédé auprès de l'Anversois, pour des bilatérales au siège de la N-VA.
Au centre des échanges: la "supernote" socio-économique de Bart De Wever, et les "amendements" ou adaptations proposés par les potentiels partenaires, Vooruit en particulier. Les socialistes flamands auraient en effet renvoyé un nombre particulièrement important de modifications, même s'ils ne sont pas les seuls. "Chacun a le droit d'envoyer ses amendements, on l'a fait aussi", a observé Sammy Mahdi, président du CD&V, à son arrivée au bâtiment occupé par le secrétariat de la N-VA dans le centre de Bruxelles. "Le plus important c'est de travailler sur ces amendements, en discuter (...) J'ai toujours dit que les partis centristes feraient l'axe de ce gouvernement. Si chacun met de l'eau dans son vin, on devrait y arriver", a-t-il ajouté.
Les différents présidents de parti sont restés très discrets sur le contenu des discussions. Quant à la date probable d'une conclusion, "le 7 janvier me parait trop précoce", a brièvement réagi Maxime Prévot. A cette date, Bart De Wever est une nouvelle fois attendu chez le Roi. Maxime Prévot a cependant indiqué espérer "atterrir dans le courant du mois de janvier".
Chez Vooruit, on indique vouloir aller "jusqu'au fond des choses". A la N-VA, on ne commente "ni les discussions, ni l'agenda".