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Les ventes sont bonnes, mais les voitures... trop vieilles: le secteur de l'automobile lance un appel à quelques jours du Salon de l'Auto

Le Salon de l'Auto va bientôt s'ouvrir à Bruxelles. L'occasion de faire le point sur l'évolution du marché de l'automobile en Belgique, qui se porte relativement bien, même si certaines tendances font douter les spécialistes.

Les Belges aiment toujours rouler en voiture. En 2024, les ventes de voitures ont légèrement diminué, mais à l'aube du prochain Salon de l'Auto, le secteur dresse un bilan relativement correct de l'année écoulée.

Même si la tendance est à la baisse, le bilan global reste globalement positif. "Il faut relativiser les choses, parce que l'année 2023 était extraordinaire avec une hausse de 30%. En 2024, le marché a légèrement reculé, de 6%, mais cela restait une assez bonne année", confirme Filip Rylant, le Porte-Parole de la fédération du secteur automobile (Traxio). "Les ventes ont été relativement bonnes, je dirais", conclut-il lors de son intervention dans le RTL info 13h.

Un parc vieillot

Cette année, les particuliers ont acheté plus de voitures que les entreprises, ce qui peut surprendre vu de l'extérieur, alors que la tendance était généralement inversée. "Ce n'est pas une nouveauté, en Belgique, nous sommes dans une situation particulière. Nous avons beaucoup de voitures de société, mais le nombre de ces voitures avait augmenté de façon disproportionnée, surtout pendant la période du covid", nous explique Filip Rylant. Le marché devrait, en théorie, contenir environ 55% de voitures de société, mais cette proportion était montée jusqu'à 66% par le passé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. "Nous revenons doucement à la normalité", confirme-t-il à ce sujet.

Ces chiffres donnent confiance au secteur, à quelques jours du prochain Salon de l'Auto de Bruxelles. Les vendeurs s'attendent à un afflux de clients intéressés. Mais ils s'inquiètent en revanche de la présence de nombreuses voitures d'occasion sur nos routes, avec des modèles qui ont en moyenne... 10 ans. "C'est trop. Il faut vraiment essayer de le renouveler, d'avoir des voitures plus récentes dans le parc roulant", estime Filip Rylant, jugeant que les objectifs climatiques fixés en Belgique seront impactés sur les "vieilles" voitures continuent de se multiplier sur nos routes.

L'appel est donc lancé: les Belges, particuliers ou entreprises, doivent penser à opter pour de nouveaux modèles. 

 

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