Le gouvernement wallon s’apprête à voter ce mercredi le budget 2025, marqué par des économies significatives et des mesures en faveur de la réindustrialisation. Une trajectoire budgétaire qui suscite à la fois adhésion et controverses.
Le budget 2025 a été présenté par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourquoi est-il dévoilé quelques jours, à peine, après les élections communales ?
Adrien Dolimont, Ministre-président de la Région Wallonne, et Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont présenté, en conférence de presse, les budgets de leurs régions et les mesures visant à assainir les finances publiques d'ici 2029.
Alors que Michel Barnier a résisté mardi à une motion de censure déposée par la gauche, il est désormais mis sur la sellette par son propre camp. Les macronistes et les républicains, censés le soutenir, se déchirent sur le projet de budget qui sera présenté ce jeudi soir. Il sera débattu la semaine prochaine par l'Assemblée nationale. En cas de rejet, la France serait au bord du précipice.