Accueil Actu Belgique Politique

Yvan Verougstraete, nouveau président des Engagés, est-il de centre-droit? Voici sa réponse étonnante 

Yvan Verougstraete était l'invité de "Face à Buxant". L'occasion pour le nouveau président, fraîchement élu, de s'exprimer sur ses ambitions et objectifs pour son parti, Les Engagés. Ce dernier a, par ailleurs, confié être davantage centre-vert que centre-droit. 

Les Engagés ont élu leur nouveau président : Yvan Verougstraete. Celui-ci succède ainsi à Maxime Prévot, qui avait un profil plutôt centre-droit. Qu'en est-il pour le nouveau président? Où se positionne-t-il sur l'échiquier politique ? 

"Moi, je dirais ni centre-droit, ni centre-gauche... Peut-être centre-vert, révèle Yvan Verougstraete. Je pense que l'objectif est de pouvoir allier écologie et économie. Je suis convaincu qu'il n'y aura pas d'économie sans écologie et à l'inverse, il n'y aura pas d'écologie si elle n'est pas économiquement rentable. Si on prend juste la pollution que nous avons ici pour la déplacer ailleurs, ça n'a aucun sens au niveau emploi et au niveau climat. Par contre, il faut décarboner et faire la transition écologique, ici, en Europe".

Selon lui, il est important " de se rendre compte" : "On parlait d'agriculteurs pendant le journal, et c'est clair qu'il n'y aura pas d'agriculture sans écologie, mais il y aura encore moins d'écologie s'il n'y a pas d'agriculteurs". 

Si on prend juste la pollution que nous avons ici pour la déplacer ailleurs, ça n'a aucun sens

Le président des Engagés s'est ensuite penché sur le reste des valeurs chrétiennes au sein du parti. Pour lui, "on ne fait pas de référence à une religion par rapport à une autre". L'essentiel est d'avoir "une importance particulière pour les valeurs, pour l'intérêt général, d'avoir cette envie que chacun et chacune puisse trouver sa place dans la société".

"C'est ça qui nous importe", continue-t-il, "c'est qu'aujourd'hui chaque homme et chaque femme de Belgique, de Wallonie et de Bruxelles, puissent trouver réellement quelque chose qui lui donne sens, qui donne sens à sa vie".

 

À la une

Les plus lus

Le pape François inhumé dans une petite pièce de la Basilique Sainte-Marie-Majeure: "Voilà le lieu", confiait le souverain pontife

Le pape François a eu droit ce samedi à des funérailles grandioses place Saint-Pierre à Rome, où 200.000 fidèles, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées sont rassemblés. La mort du souverain pontife, décédé lundi à 88 ans, a suscité une émotion planétaire et des hommages unanimes. Des milliers de fidèles sont déjà présents au Vatican.