Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Plus de 2 mètres de diamètre pour 50 kilos: à la découverte de la roue acrobatique, un sport spectaculaire

C'est sans doute la discipline la moins connue de la gymnastique. La roue acrobatique est pourtant un sport spectaculaire. 

Une roue mesure plus de 2 mètres de diamètre et pèse plus de 50 kilos. Pourtant, une impression de légèreté se dégage et elle forme avec la gymnaste, un couple en harmonie. Depuis ses 8 ans, Laura Schmitz pratique la roue artisitique. "J'ai des répères sur la roue, en fonction des vis qu'il y a sur la roue, on peut prendre des répères au sol, mais c'est plus compliqué, avec des poignées, ...", explique-t-elle quand on lui demande s'il elle parvient à se repérer lors de la pratique. 

Pour la première fois, la Belgique s'est qualifiée pour le mondial par équipe, prévu en 2025, en terminant 4e des championnats du monde individuels. Lors des compétitions, la gymnaste doit présenter et enchaîner plusieurs figures. Au total, il existe 6 niveaux de difficulté. 

La discipline exige de la force, du gainage, de la souplesse et de l'équilibre, mais il faut surtout être en totale coordination avec la roue. Lena Theis, 15 ans et membre de l'équipe nationale belge, est passée de la gymnastique traditionnelle à la roue en 6 mois à peine. "Ça a été plus facile de sortir de la roue que d'y monter". Car il faut vite se redresser, trouver son équilibre et "se concentrer pour sauter au bon endroit", détaille-t-elle. 

La roue acrobatique est un sport populaire en Allemagne et est principalement implantée en communauté germanophone dans notre pays. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous