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Baudouin Selvais est un passionné de football. Ce supporter belge possède pas moins de 150 albums Panini, collectés depuis des années. Une collection impressionnante !
Il a fait son apparition dans les commerces il y a quelques semaines déjà: l’album officiel de l’Euro 2024 et ses pochettes de vignettes autocollantes. Avec un changement notable, puisque ce n'est plus Panini, mais Topps qui se charge de ce format pour les compétitions de l'UEFA, après la fin d'un partenariat historique.
La folle collection d'un supporter belge
Bienvenue à Binche. La collection de Baudouin, un fidèle supporter belge, compte plus de 150 albums, tout tournoi confondu. Son préféré : le mythique coupe du monde 1970. Le premier de la série Panini. "Un album italien a le dos des cartes en vert. Un album européen, elles sont rouges", raconte-t-il par exemple. Le business de ces albums est tel que la valeur de certaines reliques peut atteindre des sommets.
"Un album complet, ou pour le faire soi-même, il faut compter environ 1.500 euros", précise Baudouin Selvais, qui confirme que, selon l'état, les prix grimpent rapidement. "En top état, cela peut monter à 4 ou 5.000 euros", nous confie-t-il.
Si chaque album se lit comme une madeleine de Proust, il représente aussi un enjeu commercial et économique. À l’image du football actuel.
Une histoire commerciale
L’album de l'Euro 2024 fait 88 pages compte 728 autocollants. En signant un contrat d’exclusivité avec l’UEFA, cette société américaine spécialiste des cartes pourra aussi sortir son produit pour le championnat d’Europe 2028. La fin d'un partenariat de cette ampleur a cependant provoqué quelques remous, puisque des joueurs ou des fédérations n'apparaitront pas avec leur maillot, faute d'accord sur les droits à l'image. Idem avec les logos de la fédération, comme l'Allemagne par exemple. En Belgique, la fédération de football a mandaté l’UEFA pour gérer le contrat afin de figurer dans l’album. L’union belge possède les droits à l’image des joueurs seulement quand ceux-ci portent le maillot de la sélection.
En Belgique, les albums Panini avaient pourtant un certain succès ces dernières années, avec le retour d'une génération capable d'enchaîner les qualifications pour les grandes compétitions. Parcourir certaines éditions, c’est remonter à la surface les souvenirs des campagnes légendaires menée par nos Diables Rouges. C’est aussi nous rappeler le plaisir des échanges de vignettes... à l’image de l’album Brésil 2014. Cet album détient le record de 200 millions d’images vendues en Belgique. 100 millions pour l’Euro 2016
95 millions pour le mondial russe de 2018, 30 millions pour l’Euro 2020 et à peine 35 millions pour la coupe du monde au Qatar. Un pays polémique et un échec sportif pour les Diables.