Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

De l'émission Cache-Cash... aux Jeux olympiques ? Cette marathonienne belge vit un rêve complètement dingue

Chloé Herbiet est en train de gravir les échelons, petit à petit, dans sa discipline. Cette coureuse belge se donne chaque jour pour réussir à vivre de sa passion: la course à pied, et plus précisément le marathon. La jeune femme s'entraîne au quotidien et se dessine désormais comme l'un de nos plus grands talents dans la discipline. Elle parcourt 150 km par semaine et vient d'être récompensée, en remportant, début octobre, le marathon d'Eindhoven, aux Pays-Bas, son premier succès à ce niveau.

Son chrono : 2 heures 27 minutes 54 secondes, ce qui en fait le troisième meilleur temps au niveau belge. Cette victoire inattendue, c'est le résultat d’une combinaison : avoir une condition physique optimale et une force mentale, prête à tenir durant les 42 kilomètres de l'épreuve. "Il faut faire un découpage du parcours, étape par étape", nous raconte l'athlète. "Il faut penser à ce qu'il reste, sinon l'esprit a peur", confie-t-elle ensuite. 

Sage-femme dans la vie de tous les jours, Chloé arrivait à la croisée des chemins : tout consacrer à la course sans garantie de succès, ou se consacrer à son métier. Pour éviter que ce choix ne soit trop difficile, sa famille a participé à l'émission Cache-Cash, diffusée sur RTL TVI. Ensemble, ils se sont lancés à la recherche de billets, cachés dans toute la maison. 

Le succès est total. "Je m'étais fixé un objectif: il faut qu'on ait au moins les sous pour Chloé", nous raconte Lola, la sœur de Chloé. Et ça marche, puisque la famille récolte 34.800 euros pour l'occasion. Cet argent est désormais consacré à la carrière de Chloé, qui a pris un an de pause pour tenter de se consacrer à son sport. "L'idée, c'était de partir un an tranquille. Un an où je peux payer mon loyer, payer mon essence. Un an où je peux m'octroyer une année sans travail", nous raconte Chloé, sourire aux lèvres. 

Depuis, Chloé est devenue championne de Belgique de cross-country et va disputer à Bruxelles le championnat d'Europe de la discipline. Son ambition ? Participer aux prochains Jeux olympiques, disputés l'été prochain à Paris. Un fameux défi en vue !

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous