Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Lancer surpuissant, cardio incroyable: plongée dans un club de baseball à Mont-Saint-Guibert

 

Bienvenue chez les Phoenix de Mont-Saint-Guibert. Une équipe de baseball, implantée au cœur de notre pays. Au total, une trentaine de joueurs y sont inscrits et profitent, régulièrement, de leur sport de prédilection. Ils ont tout ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance: pantalon blanc et vareuse stylée, casquette vissée sur la tête, portée correctement, parce qu'on ne rigole pas avec ce genre de détails.

Depuis sa naissance en 1845, la légende du baseball se base sur une phase. Le lanceur lance la balle. Le frappeur la renvoie avec la batte. C’est sans doute l’une des gestes sportifs les plus difficiles au monde. Le déchet technique peut d'ailleurs faire naître quelques frustrations. "Si on frappe la balle 3 fois sur 10, on est considérés comme un excellent batteur", rappelle d'ailleurs Florian Lekeu, l'un des joueurs du club. "Chez les jeunes, c'est très difficile à mettre dans les esprits que, malgré le fait qu'ils aient raté 7 fois, en réussir 3, c'est génial", détaille-t-il.

Lors du lancer, la balle peut atteindre une vitesse de 160 km/h. Pour perturber l'adversaire, le lanceur peut mettre de l'effet dans la balle, la faisant tourner dans tous les sens, ce qui la rend difficile à lire. Le principe du jeu est assez simple: le batteur doit faire le tour du terrain en passant par 3 bases pour marquer des points. Un match se joue en 9 manches et doit obligatoirement se terminer avec un vainqueur.

La discipline requiert une bonne condition physique, avec des efforts courts mais répétés, le tout dans des matchs qui peuvent excéder les 3 heures. Du côté de Mont-Saint-Guibert, pour encore passer un cap supplémentaire, le club n'a pas hésité à faire appel à un joueur américain, Andrew Cromwell. Ce dernier a fait le choix de venir en Belgique avec son expertise. "La plupart m’ont dit : ah bon, on joue au baseball en Belgique ?", a-t-il reconnu au micro de Serge Vermeiren. "Et je leur ai dit oui bien sûr, je vais le faire.
Plus sérieusement, mes proches m’ont encouragé à partir à l’aventure dans une autre partie du monde. Je suis très reconnaissant de pouvoir vivre cette expérience"
, détaille-t-il ensuite.

Implanté en Belgique depuis 1920, la discipline compte aujourd’hui 45 clubs et 2900 joueurs en compétition. Très populaire en Asie, le baseball est présent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Absente à Paris, la discipline reviendra en 2028 lors des Jeux de…Los Angeles
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous