Partager:
La fédération belge de hockey a fait son auto-évaluation à l'issue des Jeux Olympiques de Paris, marqués par la déception des Red Lions, tenants du titre mais éliminés en quarts et finalement cinquièmes du tournoi masculin, et par le goût de trop peu issu de la 4e place des Red Panthers, manquant une médaille pour une problématique de shoot-outs toujours non-résolue.
"Plus qu'une analyse pour le futur, de l'annonce du staff, ou de qui part ou reste parmi les joueurs, c'est une mise au point, un constat d'échec dont il faut tirer les leçons", a commenté Patrick Keusters, président de la fédération belge de hockey, mercredi à Anvers.
Le hockey belge chez les messieurs tourne résolument une page avec le départ de plusieurs cadres d'une génération dorée, qui aura tout raflé, du sacre mondial à l'or olympique en passant par un titre continental.
Les trois dernières années depuis le sacre de Tokyo ont cependant vu les Red Lions ne plus décrocher aucun trophée. Exit donc Michel van den Heuvel et retour de Shane McLeod. Le Néo-Zélandais, artisan des lettres noblesses de ces Lions, revenu dans le staff pour les Jeux parisiens, retrouve sa place de coach principal.
"Avec l'espoir de réussir le même parcours avec une nouvelle génération. Peut-être qu'après avoir tout gagné, la faim de victoires n'était plus aussi grande. J'espère que les jeunes loups seront avides de succès, eux qui vont découvrir le monde des Red Lions", a lancé Serge Pilet, directeur général. Il faudra de la patience, mais les ambitions ne sont pas du tout revues à la baisse."
Le conseil d'administration a validé la semaine dernière, à l'unanimité, le plan présenté par Shane McLeod et Adam Commens, directeur technique, qui doivent assurer la continuité d'une machine à succès, promettant une meilleure collaboration avec les clubs notamment.