Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Elise Mertens a remporté une longue bataille contre Keys : "Une belle victoire"

Toujours très régulière en Grand Chelem, Elise Mertens (WTA 35/N.33) a signé une performance de choix vendredi en écartant l'Américaine Madison Keys (WTA 14/N.14) après 2h54 d'un âpre combat, remporté 6-7 (5), 7-5, 6-4. "C'est une très belle victoire", a déclaré la N.1 belge, citée par la fédération belge de tennis.

Dans une véritable opposition de styles, entre la cogneuse locale et l'opiniâtre belge, Elise Mertens a été capable de se remettre sur de bons rails malgré la douloureuse perte du premier set après cinq balles de première manche loupées. "J'ai continué à me battre, en me concentrant surtout sur mes jeux de service. Je suis ravie d'avoir pu l'emporter, c'est une très belle victoire."

Aidée par les 69 fautes directes de Keys, Mertens disputera donc les huitièmes de finale pour la cinquième fois à Flushing Meadows après 2018, 2019, 2020 et 2021. "C'est souvent tout ou rien avec Keys, c'était donc à moi de la déstabiliser en ralentissant ou variant le jeu, notamment avec mon slice. Cela a porté ses fruits", a expliqué la Belge.

Mertens croisera ensuite la route de la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 2/N.2), son ancienne partenaire de double et tombeuse en trois sets de la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 31). "C'est pour ce genre de matchs qu'on joue au tennis. J'ai eu ma dose de cogneuses dans ce tournoi. Il faudra ne pas se laisser dominer et tenter de la faire bouger le plus possible", a déclaré la Limbourgeoise, bien décidée de jouer le coup à fond. "Je n'ai rien à perdre, on ne sait jamais ce qui peut arriver."

Elise Mertens, 28 ans, dispute l'US Open pour la neuvième fois. Les quarts de finale atteints en 2019 et 2020 constituent pour l'heure son meilleur résultat. L'an passé, elle avait été éliminée au troisième tour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous