Accueil Sport Football

Marc Brys et le Cameroun débutent leur qualification pour la CAN par une victoire

Marc Brys et le Cameroun ont remporté samedi leur premier match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. L'équipe emmenée par l'entraineur belge a gagné de justesse face à la Namibie 1-0 lors de la journée d'ouverture.

Le capitaine et deuxième meilleur buteur de l'histoire du Cameroun Vincent Aboubakar a inscrit le seul but de la rencontre peu après l'heure de jeu (65e). Grâce à son but, Brys peut se targuer de présenter un excellent bilan en tant que sélectionneur pour l'instant. En trois rencontres pour les 'Lions Indomptables', l'entraineur de 62 ans a gagné deux matchs, pour un match nul. Le Cameroun continuera sa campagne de qualification en affrontant le Zimbabwe mardi.

Brys avait pris en main l'équipe nationale du Cameroun en avril pour succéder à Rigobert Song, dont le contrat n'avait pas été renouvelé après l'élimination en huitième de finale de la Coupe d'Afrique contre le Nigeria en janvier. Mais la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et son président Samuel Eto'o avaient réagi avec véhémence. Ils ont qualifié la nomination de Brys, par le ministère des Sports, d'illégale et d'invalide. La polémique ne s'est pas calmée et, à la fin du mois de mai, des images ont montré une discussion houleuse entre Brys et Eto'o, ces derniers se disputant vivement.

L'ancien attaquant avait même écarté Brys du poste de sélectionneur et l'avait remplacé par son propre staff technique en intérim. Mais un jour plus tard, Eto'o est revenu sur sa décision. L'ancien buteur du FC Barcelone s'est excusé et Brys a pu rester sélectionneur national.

À lire aussi

Sélectionné pour vous