Partager:
Maxime Carabin a retrouvé le public belge, lundi, au lendemain de la clôture des Jeux Paralympiques de Paris, où il a remporté deux médailles d'or, sur 100m et 400m en para athlétisme, catégorie T52. "Si je pouvais retourner aux Jeux, j'y retournerais tout de suite", a souri le Liégeois.
Les athlètes de la délégation belge ont été mis à l'honneur lundi lors d'une cérémonie organisée à la Bourse. Les vingt-cinq athlètes présents ont reçu chacun leur tour les applaudissements chaleureux du public présent sur la place bruxelloise. "C'est très bien pour nous, c'est magnifique. On retrouve notre public, on retourne chez soi. On quitte cependant ce milieu des Jeux, c'est triste. On n'a pas envie de les quitter. Si je pouvais y retourner, j'y retournerais tout de suite. Mais ça fait plaisir de rentrer chez soi", a souri Carabin, 23 ans.
"J'étais prêt à faire une troisième course, mais malheureusement le 1.500m n'était pas au programme", a poursuivi Carabin. "On ne le saura jamais, mais étant champion du monde en titre, j'aurais visé une médaille, c'est sûr. Deux médailles d'or, avec deux records (paralympiques), c'était déjà magnifique."
Carabin est "encore sur un petit nuage" après ses exploits olympiques. "On va commencer à redescendre tout doucement, se poser et préparer la suite." La suite, c'est un événement de premier plan, le Mémorial Van Damme, où des épreuves de para athlétisme seront programmées. "J'y disputerai un 400m, où je compte montrer mon niveau. Nous intégrer dans le programme avec les valides, c'est super bien pour nous au niveau de la visibilité et de l'intégration."
Les Mondiaux, l'année prochaine, dans un lieu encore à déterminer, constitueront le prochain objectif de Carabin. "J'y défendrai mes titres afin de me préparer pour les Jeux de Los Angeles 2028."