Partager:
C'était une affiche des plus insolites qui opposait Saint-Marin au Liechtenstein. Deux équipes habituées à perdre continuellement depuis des années.
Saint-Marin a remporté la première victoire de son histoire en match officiel en battant jeudi le Liechtenstein (1-0) et prend par la même occasion la tête du groupe D1.
Saint-Marin, classé 210e et dernier au classement FIFA, ne comptait jusqu'à présent qu'une seule victoire en match amical obtenue il y a 20 ans contre le... Liechtenstein, classé lui 199e.
Ses joueurs ont mis fin à cette disette devant leur public au San Marino Stadium.
L'entraîneur national Roberto Cevoli, qui a fait ses débuts sur le banc en mars, a ainsi amélioré son bilan à une victoire, un nul et trois défaites.
Sur son site internet, l'UEFA a qualifié ce triomphe de "soirée historique" pour la fédération de cette principauté enclavée à l'intérieur de l'Italie et peuplée de quelque 34.000 habitants.
Le but victorieux a été marqué à la 53e minute par Nicko Sensoli et les Liechtensteinois n'ont pas pu revenir au score, concédant une humiliante défaite pour l'équipe de ce Grand-Duché frontalier de la Suisse et de l'Autriche et qui compte, lui, 39.000 habitants.
Du coup, San Marin se retrouve au commandement du groupe D1 dont le 3e membre est Gibraltar, qui affrontera le Liechtenstein dimanche.