Décryptage RTL info

Un nouveau médicament anti-obésité "plus efficace que l'Ozempic" bientôt en Belgique?

Il y a quelques jours, le laboratoire danois Novo Nordisk a annoncé le lancement commercial en France de son médicament vedette contre l’obésité, le Wevogy. Mais les conditions pour se le procurer sont strictes. Et il n’y a pas de remboursement. Ce nouveau traitement est-il révolutionnaire ? Et sera-t-il bientôt commercialisé dans notre pays ? En Belgique, seul l’Ozempic, qui utilise la même molécule, est actuellement en vente.

Accès aux soins de santé: pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en Belgique?

Toute cette semaine, RTL info revient sur les problématiques majeures dans les communes wallonnes et bruxelloises. Nous avons analysé les propos tenus par vos bourgmestres durant les "48h des bourgmestres." La santé, l'une des cinq thématiques principales, soulève la problématique de la pénurie de médecins qui touche notre pays, et particulièrement Bruxelles et la Wallonie.

Frappes entre Israël et le Hezbollah: tout ce qu'il faut savoir sur ce conflit qui dure depuis... 42 ans

Les relations entre Israël et le Hezbollah sont caractérisées par une opposition continue depuis l'émergence du mouvement dans les années 1980. Le Hezbollah s’est construit sur la résistance à l’occupation israélienne, tandis qu’Israël considère le groupe comme une menace terroriste et militaire. Retour sur des décennies de tension pour mieux comprendre pourquoi Israël lance une série de frappes intenses et puissantes ces derniers jours. 

Près de 80 meurtres non-élucidés par an: pourquoi dit-on que la médecine légale belge va mal?

Manque de moyens, manque de praticiens… La médecine légale vit une période compliquée dans notre pays. Cela pourrait avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la justice. Selon une étude, près de 80 meurtres par an demeurent non-élucidés en Belgique. Quelles sont les difficultés rencontrées et que fait-on pour améliorer les choses? Analyse avec le médecin légiste Philippe Boxho.

Le bourgmestre de Liège veut "exfiltrer" les drogués du centre-ville: sa proposition est-elle cohérente?

Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, a évoqué ce mercredi matin sur Bel RTL sa vision pour lutter contre les problèmes liés à la drogue dans les villes. Il propose, entre autres, la mise en place de centres pluridisciplinaires en périphérie où les toxicomanes pourraient être pris en charge. Comment cela fonctionne? Ce projet peut-il être une solution? Analyse avec des professionnels du secteur.

Décryptage - Comment sécurise-t-on les transports de détenus en Belgique ?

Après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire en France qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, la sécurité lors des transports de détenus est pointée du doigt. Comment les transports de détenus sont-ils organisés en Belgique ? Existe-t-il des mesures de sécurité particulière pour les agents de police ? 

Décryptage - Comment la technologie a chamboulé notre façon de concevoir le couple et d'avoir des rapports sexuels?

La technologie fait maintenant partie intégrante de nos vies, et nous suit jusque dans notre lit, au plus profond de notre intimité. L'essor de la sextech et des applis de rencontre a complètement chamboulé notre façon de faire des rencontres et d'avoir des rapports. Paradoxalement, on fait moins l'amour qu'avant. Pourtant, notre culture n'a jamais été aussi tolérante envers le sexe sous toutes ses formes. Alors comment l'expliquer? La technologie nous rend-elle plus seul? 

Décryptage – 200.000 frigos sont mal recyclés chaque année en Belgique: "Des gaz toxiques s’en échappent"

Chaque année, un tiers des réfrigérateurs et congélateurs ne sont pas correctement recyclés dans notre pays. Concrètement, ça représente environ 200.000 vieux appareils qui disparaissent des radars. Le problème, c'est que nos vieux frigos polluent s'ils sont jetés dans la nature, car ils laissent des gaz toxiques s'échapper dans l'atmosphère. Et pour cause: le pouvoir réfrigérant de nos frigos, on le doit aux "gaz fluorés", très nocifs pour l'environnement. D'ici 2026, ces gaz seront interdits dans l'UE dans les frigos.

À la une