Accueil Sport Cyclisme

E3 Saxo Classic: van Aert et van der Poel se retrouvent pour la première fois de l'année, le Belge peut-il battre son éternel rival?

Ce vendredi marquera le premier duel sur route de la saison entre Wout van Aert et Mathieu Van der Poel. Notre Belge pourra-t-il retrouver le chemin de la victoire face à son éternel rival ? La course sera à suivre dès 13h30 sur RTL club et RTL play.

Ce vendredi, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) croiseront pour la première fois le fer cette saison sur route lors de l’E3 Saxo Classic (1.UWT). Normalement, les deux ténors auraient dû se mesurer à Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG), mais le champion du monde slovène en a décidé autrement : il a modifié son programme pour y intégrer Paris-Roubaix.

Le parcours de l’an dernier a été conservé : les organisateurs ont opté pour un final de près de 100 kilomètres, parsemé de pas moins de 16 côtes. La Katteberg ouvre le bal. Après 90 kilomètres, les coureurs enchaîneront avec La Houppe, puis le Kanarieberg, l’Oude Kruisberg, le Knokteberg, le Hotond, le Taaienberg, le Berg Ten Steene, le Boigneberg, l’Eikenberg, le Stationberg, le Kapelleberg, le Paterberg, l’Oude Kwaremont et la Karnemelkbeekstraat. Après le Tiegemberg, dernière difficulté du jour, il restera encore 20 kilomètres jusqu’à l’arrivée.

Parmi les prétendants à la victoire, on retrouve sans surprise le vainqueur sortant van der Poel et notre compatriote Wout van Aert, lauréat en 2023 et 2022. Filippo Ganna, deuxième de Milan-Sanremo, mènera l’équipe INEOS Grenadiers. Il faudra aussi compter sur Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Mads Pedersen avec Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Tudor), tous désireux de briller à Harelbeke.

L’an dernier, van der Poel s’était imposé en solitaire, devant Stuyven et van Aert.

Rendez-vous à 13h30 sur RTL club et RTL play pour connaitre le dénouement de cette édition 2025.

À la une

Les plus lus