Accueil Actu Monde France

Mort d'Emile: le comportement des grands-parents pourrait "faire douter" la mère du petit garçon

L'hypothèse de l'"intervention d'un tiers" se dessine dans la disparition et la mort du petit Emile, selon le procureur d'Aix-en-Provence qui n'écarte pas totalement la piste familiale même si ses grands-parents, son oncle et sa tante sont ressortis libres de garde à vue.

C'est une affaire qui tient en haleine toute la France. Le petit Emile, disparu en juillet 2023 et dont des os ont été retrouvés l'an dernier, a-t-il été tué par un membre de sa famille?

La semaine dernière, le procureur Jean-Luc Blachon d'Aix-en-Provence a distillé certains éléments factuels pour sa deuxième prise de parole sur ce dossier, un an après la découverte fortuite par une promeneuse du crâne et des restes du garçonnet, âgé de deux ans et demi. "Les expertises permettent aussi d'affirmer que le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt" et "de caractériser la présence sur le crâne découvert de stigmates anatomiques, évocateurs d'un traumatisme facial violent", a déclaré M. Blachon.

Les analyses effectuées sur les vêtements du petit Emile introduisent pourtant "la probabilité d'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort d'Emile Soleil". La piste de l'implication d'un ou plusieurs membres de la famille "n'est pas fermée". Interrogés pendant quelques heures à peine après la sortie, quatre proches du garçonnet ont été relâchés, manque de preuves. 

Une famille tendue? 

D'abord présentée comme soudée, il apparaît que la famille du défunt garçon connaisse pourtant quelques problèmes. Lors d'écoutes téléphoniques, les enquêteurs décèlent des tensions, également révélées par plusieurs membres de l'entourage. Des violences venues du grand-père, déjà épinglé sur ses méthodes d'éducation strictes, auraient été subies par les enfants de la famille, selon des informations recueillies par nos confrères de BFM TV.

Mais les pistes d'une famille en pleine discorde ne s'arrêtent pas là. Dans l'émission française C l'hebdo, ce samedi 29 mars, Arthur Herlin, journaliste déployé sur le dossier pour le magazine Paris Match, a donné quelques indications à ce sujet. "Récemment, on m’a confirmé qu’ils ne se voyaient plus du tout et qu’ils ne se croisaient que s’ils n’avaient pas le choix de se croiser. Normalement, la famille se réunit tous les dimanches dans une chapelle d’Aix-en-Provence pour chanter tous ensemble sur une mezzanine dans le chœur, et là, les parents ne s’y rendaient plus", a-t-il indiqué.

Le journal local La Provence a, lui aussi, observé que la famille ne se réunissait plus dans cette chapelle.

"Bizarre" 

Toujours selon Arthur Herlin, la maman du petit garçon aurait confié que le comportement des grands-parents était "bizarre". "Elle dit : 'Je crois encore en leur innocence, mais leur comportement me ferait douter.' Ce sont les mots qu’on m’a rapportés", a-t-il affirmé. 

Pour rappel, Emile a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.
 

 

À la une

Les plus lus