Partager:
La grève nationale a touché presque tous les secteurs et presque tous les Belges. La populations, selon le baromètre RTL Info - Le Soir - Ipsos est plus que jamais divisée sur le sujet. Si près de 55% des Wallons et de Bruxellois la soutiennent, 55% des Flamands eux sont contre.
En Flandre, la moitié des bus et des trams de De Lijn a roulé, tandis qu'en Wallonie, le réseau des TEC a été complètement paralysé à Charleroi. La moitié des lignes des TEC dans la région de Liège-Verviers étaient desservies. Du côté de Bruxelles, un seul métro circulait. Les trams et bus ont, eux aussi, été très fortement impactés.
Dans les aéroports, aucun avion n'a décollé de Charleroi et de Brussels Airport. Les atterrissages ont tout de même eu lieu à Zaventem, du côté flamand donc, tandis qu'aucun n'est arrivé à Charleroi.
Concernant la différence de participation entre le nord et le sud, les chiffres sont plus nets chez Bpost. En Wallonie, 50 % du courrier et des colis ont été distribués ce lundi, contre 65 % en région bruxelloise et 85 % en Flandre.
Pourquoi une grève?
La grève nationale en Belgique de ce lundi 31 mars 2025 était motivée par plusieurs revendications sociales et économiques. Les syndicats dénoncent les politiques du gouvernement, notamment les réformes des pensions et la baisse du pouvoir d'achat, en particulier dans les services publics, pour les travailleurs et les allocataires sociaux. Les conditions de travail sont, elles aussi, pointées du doigt. Une flexibilité accrue et des coupes budgétaires détériorent les conditions de travail dans divers secteurs, comme l’enseignement supérieur et la santé.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono.