Partager:
À l’appel de la FGTB et de la CSC, une grève nationale paralysera une grande partie du pays ce lundi pour dénoncer les mesures du gouvernement De Wever.
EN DEUX MOTS :
- Une grève nationale menée par la FGTB et la CSC paralysera la Belgique lundi, en protestation contre les mesures du gouvernement De Wever jugées antisociales.
- Les transports, les aéroports, les écoles, les services publics et de nombreux commerces seront fortement perturbés dans tout le pays.
- La CGSLB ne participe pas à la grève, mais de nombreux syndicats annoncent des actions dans plus de 20 secteurs, dont la police et la grande distribution.
Une grève nationale interprofessionnelle, à l'appel de la FGTB et de la CSC, paralysera une grande partie de la Belgique ce lundi. Cette mobilisation vise à protester contre les mesures de la coalition Arizona, dont l'accord gouvernemental a été qualifié de "déclaration de guerre contre le monde du travail" par les syndicats. Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les écoles, les commerces et les aéroports, le pays tournera au ralenti.
Les syndicats fustigent l'accord du gouvernement De Wever, notamment les mesures relatives aux pensions et au pouvoir d'achat. La CSC dénonce "un manque de respect global", tandis que la FGTB y voit des "mesures de régression sociale". La CGSLB, en revanche, ne débrayera pas.
De nombreux secteurs impactés
De nombreux secteurs seront touchés par ce mouvement de grogne. À Brussels Airport, aucun vol passager ne décollera de Zaventem et 60% des vols à l'arrivée sont annulés. À l'aéroport de Charleroi, l'ensemble des vols sont également annulés.
Les transports en commun seront fortement perturbés à travers toute la Belgique. Du côté du rail, la SNCB mettra en place un service alternatif, dont les détails seront communiqués via le site web et l'application. À Bruxelles, la Stib s'attend à de fortes perturbations sur l'ensemble de son réseau de trams, bus et métros, et communiquera en temps réel via son application, ses réseaux sociaux et les écrans en station.
En Wallonie, le Tec tournera également au ralenti et informera les voyageurs des lignes supprimées le jour même. Les syndicats de De Lijn se croiseront eux aussi les bras.
Grève dans les services et la grande distribution
Le secteur de la grande distribution sera aussi impacté. "Un grand nombre" d'enseignes resteront portes closes. La CSC Alimentation et Services a par ailleurs déposé des préavis d'actions illimités à partir de ce lundi pour plus de 20 secteurs, dont le nettoyage, les titres-services et le commerce alimentaire.
La police rejoindra aussi le mouvement, la CGSP ayant déposé un préavis pour l'ensemble du personnel de la police intégrée. Le front commun syndical de l'enseignement a également appelé ses affiliés à débrayer. Enfin, la grève impactera les administrations communales, provinciales, régionales et fédérales.