Bart De Wever accélére les discussions pour la constitution d'un gouvernement Arizona, mais les syndicats dénoncent une réforme fiscale favorisant les riches et pénalisant les classes moyennes. Thierry Bodson juge que les mesures sont inéquitables.
Une déclaration RTL info, celle de Bart De Wever. Le président de la N-VA est assez clair: il veut former un gouvernement fédéral avec le Vooruit, les socialistes flamands, et il est prêt à prendre le poste de Premier ministre.
Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT.
L'Arizona, l'alliance entre la N-VA, le MR, le CD&V et Vooruit, semble sur la fin. Les socialistes flamands se sont retirés de la table des négociations tandis que Bart De Wever, formateur, a remis sa démission au Roi.
Bart De Wever doit se rendre chez le roi ce lundi pour un nouveau rapport. Le hic: il semblerait que près de 150 jours après les élections, les négociations pour former un gouvernement fédéral soient au point mort. Pourtant, "il y a urgence", selon le président des Engagés qui était notre invité dans le RTL info 19h.
Le formateur du gouvernement fédéral, Bart De Wever (N-VA), discutait ce dimanche encore, en bilatérales, avec les partenaires de l'Arizona (N-VA, MR, Engagés, CD&V, Vooruit), dont le président des socialistes flamands Conner Rousseau, pour tenter de dépasser l'impasse actuelle, à la veille d'un rapport au roi, a-t-on appris de bonne source.
Les présidents des cinq partis pressentis pour former le prochain gouvernement fédéral ont prévu de se retrouver jeudi midi dans un climat marqué par de nombreuses fuites vers la presse. Dans l'entourage des négociateurs, on juge ces fuites "embêtantes" mais sans toutefois menacer la formation de la future coalition.
Thierry Bodson, président du syndicat socialiste, était notre invité ce mercredi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué une étude de la FGTB sur la limitation du chômage dans le temps. Selon le syndicat, cette mesure ferait exploser les coûts pour les communes. Voici comment.
Maxime Prévot était notre invité ce lundi dans le RTL info 19H. Au micro de Caroline Fontenoy, le président des Engagés est revenu sur sa mission de médiateur et sur la suite des négociations fédérales.
La N-VA, le CD&V, Vooruit, le MR et les Engagés continuent à négocier pour former une coalition fédérale et il ne subsisterait "plus qu'un seul obstacle" à régler dans la super note de l'ancien formateur Bart De Wever, a indiqué ce lundi Jan Jambon lors de l'arrivée de la délégation nationaliste flamande auprès du médiateur royal Maxime Prévot.
Le président du CD&V Sammy Mahdi est attendu vendredi à 9h30 chez le Roi, a-t-il indiqué sur Instagram. Le chef de la N-VA Bart De Wever a, lui, remis jeudi sa démission en tant que formateur du gouvernement fédéral, suite à l'achoppement des négociations entre les partis de la coalition Arizona sur la question de la fiscalité. Le Roi a accepté cette démission et va entamer vendredi des consultations avec les présidents de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V.
Les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer la future coalition fédérale (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V) se sont quittés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 1h30 sans accord. Cette brève réunion plénière était la première depuis l'échec des discussions dimanche soir.
Après une semaine de break, la formateur fédéral Bart De Wever a convié vendredi tous les négociateurs à une réunion. Pour l’instant, pas d’accord et pas de gouvernement fédéral. Et pourtant, les prochaines élections arrivent déjà à grand pas, le 13 octobre.
La réunion collective organisée dimanche soir par le formateur Bart De Wever avec les présidents des cinq partis pressentis pour former une nouvelle majorité fédérale a été interrompue peu avant minuit, a-t-on appris dans l'entourage des négociateurs.
Le formateur Bart De Wever est arrivé mercredi à 19h00 au Palais Royal à Bruxelles pour présenter au souverain le premier rapport de sa mission entamée le 10 juillet dernier. Il en est ressorti peu après 20h00.
Le formateur Bart De Wever sera reçu mercredi à 18h par le Roi pour un rapport, le premier depuis le 10 juillet quand il a reçu la mission de former le gouvernement fédéral.