Partager:
Alain nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, surpris par une situation liée aux funérailles de sa maman. Cette dernière avait payé son enterrement à l’avance pour ne pas faire payer ses proches. Mais après son décès, le funérarium a annoncé à Alain une augmentation du prix et lui réclame 2.000 euros. La pratique de ces pompes funèbres est-elle réglementaire ?
Tout dépend de ce qui était écrit dans les conditions générales au moment de la signature. L’entreprise de pompes funèbres est tenue de facturer le prix qui a été convenu au moment de cette signature du contrat par la mère d'Alain. Si le contrat stipule que le prix est ferme et définitif, alors l'entreprise ne peut pas exiger de supplément.
Cependant, si le contrat prévoit un ajustement des coûts en fonction de l'évolution des tarifs, cette pratique est légale.
Cela peut notamment être dû à des augmentations de prix indépendantes de l’entreprise de pompes funèbres. Par exemple, certaines taxes ou réglementations communales qui peuvent avoir été instaurées après la signature du contrat, ou encore une augmentation des tarifs du crématorium ou de l’office religieux.
Selon la Fédération wallonne des entreprises de pompes funèbres, il est de plus en plus compliqué pour une entreprise de pompes funèbres de garantir un prix futur, mais elle est tenue de le spécifier clairement dans son contrat.