Partager:
Le prochain volet de la saga, prévu pour mai 2026, réunira des visages bien connus des fans... et quelques retours inattendus.
Six ans après le succès colossal d’"Avengers: Endgame", Marvel vient d’annoncer le casting du prochain opus, baptisé "Avengers: Doomsday", attendu en mai 2026. Un film très attendu, à la fois pour relancer la franchise et raviver l’intérêt du public après une série de longs-métrages moins bien accueillis ces dernières années.
Et Marvel a misé sur la nostalgie et la surprise. Parmi les annonces les plus remarquées, le retour inattendu de Patrick Stewart et Ian McKellen, qui reprendront leurs rôles iconiques du Professeur Xavier et de Magneto, personnages issus de l’univers X-Men. Une surprise de taille, car ces deux figures ont été tuées ou remplacées dans d’autres productions Marvel. Leur présence dans l’univers "Avengers" laisse donc présager de liens renforcés entre les différentes franchises de l’univers cinématographique Marvel.
#AvengersDoomsday. Now in production. pic.twitter.com/G84UVU8HOc
— Marvel Studios (@MarvelStudios) March 26, 2025
Les incontournables de retour… et un changement de camp pour Robert Downey Jr.
Le film pourra également compter sur le retour de plusieurs piliers du MCU. Chris Hemsworth reprendra son rôle de Thor, le dieu du tonnerre, tandis que Tom Hiddleston reviendra en Loki, son frère ennemi, toujours aussi insaisissable. Paul Rudd, de son côté, endossera à nouveau le costume d’Ant-Man, l’homme-fourmi au ton léger et décalé.
Mais l’annonce qui a le plus fait réagir les fans concerne Robert Downey Jr.. L’acteur emblématique d’Iron Man, dont le personnage s’était sacrifié dans "Endgame", fera bien son retour… mais dans un rôle totalement différent. Il prêtera cette fois ses traits au Dr. Fatalis (Doctor Doom), un super-vilain à l’intelligence redoutable et aux ambitions démesurées.
The cast of 'AVENGERS: DOOMSDAY'! pic.twitter.com/yQEj9cyyGN
— Adam Hlaváč (@adamhlavac) March 26, 2025
Un enjeu crucial pour Marvel
La vidéo promotionnelle de l’annonce, d’une durée exceptionnelle de cinq heures, a cumulé quatre millions de vues en sept heures, signe que l’attente reste forte autour des "Avengers". Reste à voir si cela se traduira en salle.
Avec plus de 30 milliards de dollars de recettes depuis le lancement de l’univers Marvel au cinéma, les films de super-héros restent une manne précieuse pour Disney. Mais le studio doit reconquérir un public qui semble de plus en plus lassé par la complexité et la surabondance de références de ses dernières productions. Dans ce contexte, "Avengers: Doomsday", suivi de "Secret Wars", s’annonce comme un tournant stratégique pour l’avenir de la franchise. Les studios jouent gros, et les fans, eux, retiennent déjà leur souffle.