Partager:
Ce lundi, une grande partie du pays tournera au ralenti. Les syndicats socialistes et chrétiens appellent les travailleurs à arrêter le travail durant 24 heures. Une manière, selon eux, de protester contre les projets du gouvernement fédéral. Selon notre Grand baromètre RTL info, 41 % des Belges soutiennent cette grève. Ce sont les Wallons qui sont les plus favorables, juste devant les Bruxellois. Par contre, dans le nord du pays, seuls trois Flamands sur dix sont d'accord avec le mouvement.
Santé, culture, banques, commerces alimentaires, collecte des déchets ou encore transports : tous les secteurs de la vie quotidienne seront touchés par la grève demain. Une grève générale contre certaines mesures de l'accord du gouvernement fédéral. "Chacun d'entre nous est touché ou sera touché d'une manière ou d'une autre au fur et à mesure que les mesures deviendront plus concrètes. Il faut permettre des réformes qui combinent mieux la vie privée et la vie professionnelle. Il faut des réformes qui répartissent mieux le travail. Il faut des réformes qui répartissent beaucoup mieux la richesse que ce n'est le cas aujourd'hui", note Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC.
Exemple de réforme contestée : celle des pensions, avec la difficulté de prendre une retraite anticipée. Selon le Grand Baromètre RTL info, 17% des personnes interrogées jugent les mesures socio-économiques nécessaires, mais 33% les trouvent injustes.
La "Coalition Santé" a choisi de rejoindre le mouvement de grève. "Typiquement, dans les soins de santé, le personnel infirmier a des conditions de travail qui sont vraiment difficiles, souvent en sous-effectif et aujourd'hui, leur dire que leur accès à la pension va être rendu plus difficile, c'est évidemment une certaine violence, une non-reconnaissance de ce qu'ils fournissent au quotidien. Je vous rappelle qu'il y a cinq ans, on était en période de Covid, on les applaudissait tous les soirs à 20 heures", détaille Brieuc Dubois, porte-parole de la coalition.
Il n'y a pas de grande manifestation prévue demain, mais des piquets de grève seront organisés devant les hôpitaux, les écoles. Le courrier ne sera pas distribué. Des artistes se rassembleront à Bruxelles et à Anvers contre la réforme de leur statut, et les pilotes maritimes cesseront aussi le travail.