Partager:
Maxime, un commerçant d’Anderlues, a vécu une situation "préoccupante" à la suite d'un problème rencontré avec le spécialiste du paiement électronique Worldline. Après avoir fait remplacer ses terminaux de paiement, il a constaté que "10% des montants des transactions" sont arrivés sur son compte. La porte-parole de Worldline explique ce qu'il s'est passé en l'espace de quelques jours.
Durant le mois de mars, Maxime, gérant d'un magasin à Anderlues (province de Hainaut), a eu quelques "angoisses" après avoir rencontré des problèmes avec le système de paiement électronique de Worldline. "Seuls 10% des montants des transactions ont été versés sur mon compte. Et ce, durant plusieurs jours", souligne-t-il.
"Il y a quelques mois, j’ai reçu un appel d’un monsieur qui s’est présenté en disant qu’il travaillait en tant que partenaire de Worldline. On m’a dit que ça faisait un moment que j’étais chez eux. Les contrats ont changé, et je pouvais gagner de l’argent. J’ai signé un contrat avec cette personne-là, et 10 jours après, ils sont venus remplacer mes terminaux de paiement", raconte-t-il.
Ils nous ont pris un peu pour des fous
Dès les premiers jours, le commerçant remarque alors qu'il ne reçoit pas "les montants exacts" après les ventes.
"J’ai commencé à appeler Worldline 3-4 jours après pour expliquer la situation. Ils nous ont pris un peu pour des fous en disant que c’était normal, qu’il fallait 24-48h maximum pour recevoir l’argent. On a alors rentré un premier dossier via le SAV de Worldine en expliquant la situation, en montrant les décomptes de ce qu’on avait reçu. On a pu prouver que plein de paiements n’avaient pas été crédités sur notre compte bancaire. Après ça, plus de 48h sans réponse... Les sommes commençaient à être conséquentes, jusqu’à monter au bout de 10 jours à quelque 22.000 euros. J’ai eu l’impression que j’avais perdu cette somme-là."
En l'espace de huit ans, Maxime indique n'avoir jamais rencontré de problème avec les moyens de paiement électronique. "On m’a dit que c’était un bug informatique. Ils nous ont dit de ne pas s’inquiéter, et le vendredi 21 mars, on a eu deux virements instantanés de 12.000 euros et de 10.000 euros. Ce lundi 24 mars, tout était rentré dans l’ordre. Au début, il nous faisait jusqu’à douter qu’on avait les bons terminaux de paiement chez nous. 22.000 euros pour des petits commerçants, c’est quand même une sacrée somme. On n’a pas été bien pendant quelques jours. On a pensé qu’on s’était fait arnaquer après avoir signé ce contrat. On était dans l’incertitude durant plusieurs jours", conclut-il.
Le compte du commerçant n’a pas été activé correctement
Que s’est-il exactement passé ? Sarah Fievez, la porte-parole de Worldline, explique: "Ce client avait signé un nouveau contrat en février avec un de nos partenaires pour remplacer ses terminaux. Suite à un problème technique, le compte du commerçant n’a pas été activé correctement dans nos systèmes, ce qui explique que l’argent n’arrivait pas sur son compte. Le commerçant a pris contact avec notre service à la clientèle et, après analyse, les montants lui ont été intégralement reversés en date du 20 mars."
Ce type de problème a-t-il déjà été observé auparavant par Worldline ? "Il s’agit d’une situation tout à fait exceptionnelle", souligne Sarah Fievez.
Les commerçants doivent par ailleurs accepter les paiements électroniques dans leur commerce, et Worldline constate que les habitudes de paiement des Belges continuent d'évoluer. "La loi du 1er juillet 2022 requérant la présence obligatoire d’une solution de paiement électronique chez les commerçants a été adoptée par le gouvernement fédéral belge. Et nous ne pouvons que constater que les paiements électroniques continuent leur progression en Belgique, et que les habitudes de paiement évoluent rapidement", conclut la porte-parole.