Partager:
Il y a de nombreux embarras de transports en commun ce lundi. En effet, en raison de la grève nationale, beaucoup de lignes ne circulent pas ou sont au ralenti.
Une mobilisation nationale est prévue ce lundi 31 mars par les syndicats réunis. Une manière de montrer, une nouvelle fois, un désaccord concernant différents projets de mesures du gouvernement De Wever. De ce fait, les transports en commun ainsi que des services publics, comme la poste, seront perturbés. Petit tour d'horizon.
SNCB
Un train IC sur deux est en circulation en raison de la grève, indique la SNCB. En ce qui concerne les trains locaux, un train L/S sur trois circule. Les trains aux heures de pointe (P) sont quasi inexistants. Le service alternatif mis en place par la SNCB peut être consulté via son planificateur de voyages.
L'entreprise ferroviaire indique également qu'aucun trafic ne sera possible dans la majeure partie de la province de Luxembourg et dans le sud de la province de Namur (à partir de Ciney et Dinant) en raison du fonctionnement partiel de la cabine de signalisation d'Infrabel de Namur.
L'entreprise ferroviaire recommande aux voyageurs de bien préparer leur voyage en consultant régulièrement le planificateur de voyages en ligne.
Un porte-parole indique également qu'aucun gréviste sauvage ou impact imprévu n'est à signaler.
STIB
À Bruxelles, la STIB annonce qu'une poignée de métros, trams et bus roulent quand même lundi à l'aube de la grève nationale.
La ligne 1 du métro bruxellois est desservie, selon une première annonce du transporteur public peu avant 06H00 du matin.
Les trams ne circulent que sur les lignes 4, 7, 10, 51. Seuls les bus 34, 46, 59, 71, 73 (prolongé vers Erasme) et 87 (prolongé vers Etangs Noirs) circulent également. La STIB précise que les fréquences sont réduites par rapport à un jour normal.
Toutes les autres lignes ne sont pas exploitées, précise le communiqué.
TEC
Les parcours supprimés sont disponibles en cliquant sur ce lien, puis en sélectionnant votre province.
A Charleroi, aucun bus ne circule ce matin, indique la porte-parole.
Le réseau Liège-Verviers est fortement perturbé. Sur 202 lignes, 113 ne circulent pas, 18 sont perturbées (elles circulent mais avec une fréquence moindre due à des voyages supprimés sur les lignes) et 71 circulent normalement. Les voyages supprimés apparaissent comme tels dans la recherche d'horaires sur le site letec.be. Les services reprendront normalement dès ce mardi 1er avril.
De Lijn
Seule la moitié des bus et trams De Lijn circulent sur les routes de Flandre lundi en raison de la grève générale décrétée par les syndicats FGTB et CSC.
Le mouvement est le plus suivi en province d'Anvers et dans le Limbourg, où seulement 40% des trams et bus ont pris le départ selon De Lijn. La moitié des véhicules ont quitté le dépôt dans le Brabant flamand et en Flandre occidentale. En Flandre orientale, deux tiers des transports en commun circulent normalement.
Dans les grandes villes, Anvers ne voit passer qu'un quart des bus et trams habituellement sur les routes, Gand 45%. À la Côte, le tram assure à peine 30% des trajets.
Le site et l'application De Lijn ne mentionnent actuellement que les voyages qui seront bien effectués. Étant donné que les grévistes doivent prévenir 48h à l'avance de leur participation, l'impact sur les lignes était attendu.