Accueil Actu Belgique Politique

La N-VA désire-t-elle toujours séparer le pays? "C'est l'objectif, mais..."

Invité de l’émission "Face à Buxant", Jan Jambon, Vice-Premier ministre et ministre des Pensions, a réaffirmé son attachement au nationalisme flamand et son souhait de voir la Belgique se scinder. 

Ancien ministre-président flamand avant d’entrer au gouvernement fédéral, Jan Jambon n’a pas changé de convictions.

Lorsqu'on lui demande s'il trouvait son précédent poste plus confortable, sa réponse est sans équivoque : "Moi, je suis un nationaliste flamand, comme vous le savez. Et ça n’a pas changé. C’était un grand honneur d'être ministre-président de ma région."

Un projet de séparation qui peine à convaincre

S’il ne cache pas son envie de voir la Belgique se diviser, il reconnaît toutefois un manque d’adhésion de la population à ce projet, tant en Wallonie qu’en Flandre.

"Ça, c'est l'objectif. Mais il n'y a pas de soutien de la part de la population. Certainement pas en Wallonie. Il y a peut-être 10, 15 % des gens qui veulent séparer le pays... Donc c'est l'objectif, mais il n'y a pas de soutien populaire".

Cette déclaration souligne la difficulté pour les nationalistes flamands d’imposer une telle réforme institutionnelle, malgré une volonté affichée depuis des années. Même si la scission de la Belgique ne semble pas imminente, le débat reste vif, particulièrement au sein de la N-VA, le parti de Jan Jambon, qui milite pour un transfert massif de compétences vers les régions. 

À la une

Les plus lus