Partager:
Un exercice de secours de grande ampleur, organisé par les services du gouverneur de province Gilles Mahieu, a débuté à 0h50 dans le Brabant wallon, entre Mont-Saint-Guibert et Ottignies. Un accident ferroviaire a été simulé dans le tunnel du Biéreau avec une vingtaine de figurants, et toutes les disciplines ont été mobilisées, de même que des représentants d'Infrabel et de la SNCB.
Selon le scénario en cours de concrétisation, un groupe de personnes ont été percutées par un train dans le tunnel. Il fallait donc que les services prennent toutes les précautions d'usage pour leur venir en aide, localisent exactement l'accident, définissent des points d'accès, et établissent sur place un poste de commandement opérationnel et un poste médical avancé.
Cet exercice était surtout centré sur le terrain, et d'importants effectifs de la zone de secours du Brabant wallon, des polices locales et fédérale ont été mobilisés, comme les membres du commandement militaire de province et la Protection civile.
Fermeture d'une partie de la Nationale 25
Ce déploiement réel, nécessité par l'exercice, a impliqué la fermeture durant la nuit d'une partie de la Nationale 25 en direction de Nivelles, et des déviations ont été mises en place. Un centre de crise était réuni dans l'hôtel du gouverneur, à Wavre, réunissant les représentants de toutes les disciplines et les bourgmestres des deux communes concernées.
Des images prises par des équipes de terrain et par des drones étaient diffusées en direct, durant tout l'exercice, sur des écrans disposés dans une salle de l'hôtel du gouverneur, à Wavre. Ce dispositif permettait à divers observateurs, notamment de la police et d'Infrabel, d'assister aux opérations en temps réel sans être sur le terrain. Des membres de la réserve de sécurité civile constituée par le Gouverneur étaient également présents devant les écrans, et recevaient des explications sur la gestion de crise et l'organisation des secours.