Partager:
Un témoignage poignant, celui d'une famille qui attend des réponses. Il y a un an, jour pour jour, à Tournai, Cathy Dubois, 46 ans, a été agressée et tuée alors qu'elle fermait son restaurant. Un suspect a rapidement été arrêté. Dans quelques jours, une reconstitution sera organisée. La famille de Cathy souhaite y participer afin d'obtenir enfin des réponses.
C'est une famille brisée qui est réunie autour des photos qui leur rappellent des moments heureux passés avec Cathy. Peu après sa disparition, sa voiture vide est retrouvée et elle contient des traces de sang. C'est à ce moment-là que sa mère comprend la gravité de la situation. "En touchant la voiture, je me suis dit qu'elle était morte. Je n'ai pas hésité, mon cœur m'a dit qu'elle était morte. Ça ne servait plus à rien de chercher, elle était morte", témoigne sa maman, toujours sous l'émotion.
Cathy a disparu le samedi soir et son corps sans vie est découvert le lundi matin dans l'Escaut. Les traces de coups révèlent une agression particulièrement violente. Une semaine plus tard, Sébastien P. est arrêté et il est connu des services de police. "Je pense qu'il a sept ou huit condamnations, deux fois en prison, récidiviste, pas de bracelet. Parce que des femmes qu'il a prises en chasse, il y en a eu beaucoup, je pense, avant", estime Bénédicte, la sœur de Cathy Dubois.
Pour ses proches, le vol n'est peut-être pas le seul mobile. "Si ça n'avait été que l'argent, il aurait peut-être donné un coup, mais pas s'acharner comme il l'a fait. C'est monstrueux, ce qu'il a fait, elle était toute démontée, toute bleue. Non, il y a sûrement autre chose. On ne le sait pas encore", dit sa maman.
Dans le courant du mois d'avril, une reconstitution des faits aura lieu. Un devoir d'enquête auquel la famille veut participer et c'est probablement en 2026 que ce tiendra un procès devant une cour d'assises. "Je vais lui dire que c'est un assassin, dans les yeux, même. C'est la seule chose que je vais lui dire", prévient sa maman.
Samedi prochain, un rassemblement est organisé au cimetière où repose Cathy Dubois, tuée il y a un an.