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"Ce n'est pas normal": Laurent dépose 300€ à la banque mais seuls 290€ sont crédités sur son compte, que s'est-il passé?

Manon, l'épouse de Laurent (prénoms d'emprunt), nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour raconter la mésaventure de ce dernier lors d'un dépôt d'argent à la banque. 10€ ont été "confisqués" sous prétexte que le billet semblait suspect. Peut-il espérer les récupérer?

"On ne parle que de 10€ mais tout de même…" Manon ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé au distributeur ING de Montigny-le-Tilleul quand son mari s'y est rendu. Elle raconte: "Il est allé déposer 300€ à la banque et en rentrant, il m'a expliqué que 290€ avaient été acceptés. Comme 10 euros semblaient suspects, ils n'ont pas voulu lui rendre."

C'est la stupéfaction pour Manon: "Je ne trouve pas ça normal. Il est facteur, ce sont ses dringuelles (pourboires) de l'année."

"Une procédure légale"

Pour mieux comprendre la situation, nous avons pris contact avec le service communication d'ING qui explique que cette "procédure" est une "obligation légale": "Lorsqu’un billet est déposé dans une agence, un distributeur de billets ou un point CASH et qu’il est identifié comme suspect, le billet est automatiquement retenu (…) Le billet est alors envoyé à la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour vérification de son authenticité."

Des cas de billets suspects lors de dépôts, c'est quelque chose qui arrive, affirme Sylvain Jonckheere, porte-parole d'ING. Toutefois, il ne peut communiquer des chiffres précis.

Un billet suspect "est un billet dont les caractéristiques visuelles ou tactiles diffèrent des normes habituelles", explique-t-il. "Cela peut inclure des éléments de sécurité altérés, une texture anormale ou des signes de manipulation. Le distributeur de billets dispose d'un système de contrôle pour déterminer si un billet est suspect. Les critères utilisés ne peuvent pas être divulgués, conformément à la législation en vigueur", ajoute notre interlocuteur.

Laurent va-t-il récupérer son argent?

Ça dépend de l'authenticité du billet. Notons d'abord que le client n'a aucune démarche à entreprendre. "Nous prenons entièrement en charge la procédure de vérification auprès de la BNB", précise le porte-parole. Ensuite: 

  • Si le billet est authentique, le montant sera crédité automatiquement sur le compte du client.
  • Si le billet est un faux, un certificat officiel sera transmis au client qui ne sera pas remboursé dans ce cas.

Toute cette procédure peut prendre jusqu'à 60 jours ouvrables. Le montant "suspecté" n'impacte pas ce délai. "Chaque billet suspect est traité individuellement avec la même rigueur", souligne encore Sylvain Jonckheere.

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