Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi la "résistance" ukrainienne à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe alors que plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine au moment où le revirement des Etats-Unis a changé la donne du conflit.
"Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d'héroïsme absolu des Ukrainiens", a écrit M. Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, en remerciant "tous ceux qui défendent et soutiennent" l'Ukraine.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Antonio Costa et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés en train lundi matin à Kiev pour un sommet qui réunira, selon M. Zelensky, 13 dirigeants, plus 24 autres par visioconférence.
Confrontés à la menace russe et au revirement américain, les Européens, affaiblis, tentent de se mobiliser. M. Costa a pour sa part annoncé un sommet européen spécial pour le 6 mars.
Après s'être aligné sur la position russe qui juge l'Ukraine responsable du déclenchement du conflit le 24 février 2022 et avoir ouvert des pourparlers avec Moscou sans participation ukrainienne ou européenne, le président américain Donald Trump insiste sur sa volonté de récupérer le montant de l'aide fournie depuis cette date en obtenant un accès aux ressources minières ukrainiennes.
Un "dictateur sans élections"
M. Trump a aussi qualifié de "dictateur sans élections" M. Zelensky, élu en 2019 pour cinq ans mais qui reste au pouvoir en raison de l'impossibilité d'organiser un scrutin en pleine guerre. Le président ukrainien a affirmé dimanche ne pas être "offensé" par ces propos car il était "un président légitimement élu".
Washington prépare en outre un sommet entre M. Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, et a jugé irréaliste une adhésion de l'Ukraine à l'Otan.